Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Carburants : pour Sandrine Rousseau, il faut "augmenter le prix" face à l'urgence climatique
information fournie par Boursorama avec Media Services18/10/2021 à 15:27

"Le problème aujourd'hui est qu'on subit la hausse (des prix) sans jamais avoir pris de mesures pour diminuer notre dépendance à l'essence", a plaidé la responsable du comité politique du candidat EELV à la présidentielle Yannick Jadot.

L'ancienne candidate à la primaire écologiste Sandrine Rousseau, le 22 septembre 2021. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

L'ancienne candidate à la primaire écologiste Sandrine Rousseau, le 22 septembre 2021. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

A contre-courant des appels à baisser les taxes sur les prix du carburant , Sandrine Rousseau, l'ancienne candidate à la primaire écologiste et désormais responsable du comité politique du candidat EELV à la présidentielle Yannick Jadot, propose d'augmenter le prix de l'essence afin de réduire notre dépendance aux énergies fossiles, tout en accompagnant les ménages les plus modestes, notamment grâce à la mise en place d'un chèque énergie.

"Il nous faut un plan d'investissement massif sur les cinq prochaines années pour qu'on dépende moins de l'essence, pour qu'en cinq ans on puisse se passer d'essence. Parce que le problème aujourd'hui est qu'on subit la hausse (des prix, ndlr) sans jamais avoir pris de mesures pour diminuer notre dépendance à l'essence", a déploré l'économiste lundi 18 octobre sur BFMTV . "Alors il y a toute une population qui aujourd'hui est prise à la gorge", a-t-elle ajouté.

Pour Sandrine Rousseau, "cela passe par le fait d'augmenter le prix de l'essence". "Ca fait partie des choses qui ne sont pas agréables dans la transformation écologique", a-t-elle reconnu tout en soulignant que "le carbone est ce qui nous met en danger". "C'est indispensable ! La question c'est 'comment on fait pour éviter ce réchauffement climatique qui est un mur de béton armé dans lequel on va à grande vitesse'", a-t-elle plaidé.

Un chèque énergie et des taxes sur les fournisseurs

Pour autant, selon elle, "à la fin (du quinquennat de Yannick Jadot, ndlr), les Français auront finalement moins de pression sur leurs revenus qu'au début", notamment grâce au chèque énergie que les écologistes souhaitent instaurer, d'un montant de 400 euros pour les foyers les plus modestes et de 100 euros pour les classes moyennes.

Sandrine Rousseau a aussi défendu la nécessité de "taxer" et "mettre la pression" sur les entreprises, telles que Total ou Engie "qui bénéficient de cette hausse (des prix de l'énergie, ndlr) et qui font des profits considérables". "A un moment donné il faut que ces entreprises participent à l'effort de solidarité vis-à-vis des personnes qui ne peuvent pas s'en sortir aujourd'hui", a-t-elle estimé.

Valeurs associées

Euronext Paris -0.79%
Euronext Paris +0.68%

51 commentaires

  • 19 octobre10:19

    C'est plutôt l'urgence psychiatrique pour elle.


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.