Passer au contenu

Covid 19 : de nouvelles mesures prises par la Préfecture du Morbihan

Par

Le Préfet du Morbihan a fait un point sur la situation sanitaire liée à la pandémie de Covid 19. "La situation n'est pas dramatique mais suffisamment tendue pour renforcer la vigilance", a précisé Patrice Faure. Le Préfet a notamment annoncé quelques nouvelles mesures phares.

Une des mesures phares prises par la Préfecture du Morbihan : l'interdiction des plages et sentiers littoraux de 21 heures à 6 heures Une des mesures phares prises par la Préfecture du Morbihan : l'interdiction des plages et sentiers littoraux de 21 heures à 6 heures
Une des mesures phares prises par la Préfecture du Morbihan : l'interdiction des plages et sentiers littoraux de 21 heures à 6 heures © Radio France - François Rivaud

Patrice Faure, le Préfet du Morbihan, a mis en avant 3 mesures. 

Le masque devient obligatoire dès la rentrée après les vacances de la Toussaint, entre le domicile et l'école pour les élèves âgés de plus de 11 ans.  

Les rassemblements festifs sont interdits

Les plages et les sentiers littoraux sont également interdits entre 21 heures et 6 heures. Cette mesure a particulièrement fait réagir le week-end dernier sur les réseaux sociaux. 

Autres mesures : la jauge dans les restaurants ou les stades passe de 10 à 6 personnes pour un groupe, familles ou amis.  Dans les établissements recevant du public, centres commerciaux, musées ou salles polyvalentes, c'est maintenant 4 mètres carrés par personne. Une mesure qui impose des comptages à l'entrée. Enfin, dans les cafés, la clientèle, masquée, doit être assise et servie à table.  

Toujours 5000 personnes autorisées au stade de La Rabine, mais les groupes (famille ou amis) sont dorénavant limités à 6 personnes au lieu de 10 auparavant
Toujours 5000 personnes autorisées au stade de La Rabine, mais les groupes (famille ou amis) sont dorénavant limités à 6 personnes au lieu de 10 auparavant © Radio France - François Rivaud

Des mesures restrictives certes, dit le Préfet du Morbihan, mais qui n'empêchent pas, ajoute t-il, la vie sociale et l'activité économique.

"La situation n'est pas dramatique, précise Patrice Faure. Mais suffisamment tendue pour que renforcions notre vigilance"

"Le virus circule activement", ajoute Claire Muzellec-Kabouche, de l'Agence Régionale de Santé de Bretagne. Nous sommes passés dans le département de 36 nouveaux cas par semaine à 71 nouveaux cas le week end dernier. Il y a 9 clusters (foyers épidémiques) dans le Morbihan, dont 6 en Ehpad, les établissements pour personnes âgées dépendantes. Concernant la situation dans les Ehpad, l'ARS rappelle que les visiteurs doivent absolument respecter le port du masque partout dans l'établissement et éviter les embrassades. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined