Portzamparc a intégré GTT (FR0011726835 - GTT) dans la liste de ses convictions pour le premier semestre 2018. Le groupe est leader mondial de la conception de systèmes de confinement pour le transport et le stockage en mer du gaz naturel liquéfié (GNL). Sa technologie unique équipe 70% de la flotte actuelle de méthaniers GNL et 90% des navires en commande. Le bureau d’analyse est à renforcer sur la valeur avec un objectif de cours de 53,4 euros, soit un potentiel de gain de 13%.

Portzamparc souligne la solidité du business model de GTT qui ne construit pas directement les méthaniers ou les cuves mais accorde des licences à ses clients qui lui versent des royalties. “Ce business model limite les risques et l'intensité capitalistique nécessaires (...), offre des marges élevées (marge nette d’environ 50%) et une forte génération de cash”, explique l’analyste Nicolas Royot. GTT présente un bilan solide et génère d’importantes liquidités qui “sont généreusement retournées à l'actionnaire”.

Les perspectives sont globalement bien orientées, avec plusieurs indicateurs qui s’améliorent, comme la hausse des taux d'affrètement des méthaniers, la croissance attendue de la demande de GNL dans le monde (+4,7% par an en moyenne entre 2017 et 2027) et plusieurs projets en construction qui devraient nécessiter des méthaniers supplémentaires (une cinquantaine). Pour 2018, Portzamparc table sur une croissance du chiffre d’affaires de 7,2%, à 250 millions d’euros, et une stabilité de la marge nette à un niveau très élevé (53,3%). Sa prévision de dividende fait ressortir un généreux rendement de 5,7%.

>> Notre service - Un test pour connaître son profil d’épargnant et bénéficier d’un conseil d’investissement en ligne, gratuit et personnalisé