Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Ligne directe entre Vladimir Poutine et les séparatistes du Donbass

Depuis quatorze mois, l’échange de prisonniers avec Kiev, contenu dans les accords de Minsk signés en septembre 2014, est au point mort.

Par  (Moscou, correspondante)

Publié le 16 novembre 2017 à 18h37, modifié le 16 novembre 2017 à 19h09

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Le président russe, Vladimir Poutine, au téléphone depuis le Kremlin avec Alexandre Zakhartchenko, chef de la république autoproclamée de Donetsk, le 15 novembre.

Dans la soirée de mercredi 15 novembre, Vladimir Poutine a décroché son téléphone pour s’entretenir avec Alexandre Zakhartchenko, chef de la république autoproclamée de Donetsk, et son homologue de la non moins autoproclamée république de Lougansk, Igor Plotnitski. Ce contact direct entre le chef du Kremlin et les deux dirigeants séparatistes prorusses de la région du Donbass, dans l’est de l’Ukraine, ravagée par le conflit meurtrier qui l’oppose depuis 2014 à Kiev, constitue une première, du moins officiellement.

L’initiative fait suite à la conversation, le même jour, qui s’est déroulée non loin de Moscou, au monastère Voskresensky de la Nouvelle Jérusalem, entre le président russe et Viktor Medvedchouk, patron du parti prorusse Le Choix ukrainien, et un proche, dont la fille a pour parrain M. Poutine. En présence du patriarche de l’Eglise orthodoxe Kirill et sous l’objectif de photographes, l’oligarque ukrainien a plaidé pour l’intervention directe du Kremlin en faveur de l’échange de prisonniers entre le Donbass et Kiev. L’intermédiaire connaît le sujet. Il avait notamment participé en mai 2016 aux négociations pour le retour à Kiev de la pilote ukrainienne Nadejda Savtchenko, incarcérée en Russie, contre deux soldats russes capturés en Ukraine.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés La Russie célèbre ses « héros du Donbass »

« L’Ukraine est prête à libérer 306 personnes et attend que Donetsk et Lougansk en relâchent 74. Cela pourrait être fait avant le Nouvel An et les fêtes de Noël, c’est pourquoi je vous demande d’user de votre autorité », a déclaré M. Medvedchouk. Quelques heures plus tard, les interlocuteurs au téléphone de M. Poutine, qui a requis, selon le Kremlin, un « échange à grande échelle des personnes retenues des deux côtés », abondaient dans le sens souhaité. Ou presque. « Zakhartchenko et Plotnitski ont, d’une manière générale, soutenu cette initiative. En même temps, ils ont attiré l’attention sur d’autres questions à aborder avec les autorités ukrainiennes », a prudemment commenté le porte-parole du président, Dmitri Peskov.

« Tous pour tous »

L’échange de prisonniers, contenu dans les accords de paix signés en septembre 2014 à Minsk, la capitale biélorusse, est en réalité au point mort. Depuis quatorze mois, il ne s’est plus rien passé dans ce domaine. Poursuivies dans le cadre dit du « format Normandie » sous le parrainage de la France et de l’Allemagne, et désormais au travers des pourparlers entre le représentant spécial des Etats-Unis, Kurt Volker, et son homologue du Kremlin, Vladislav Sourkov, les discussions patinent sur la formule du « tous pour tous », l’Ukraine refusant de libérer les prisonniers, qu’elle considère comme des criminels de guerre.

Il vous reste 42.55% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.