Coupe du monde 2026 : le trio Etats-Unis - Mexique - Canada choisi par la FIFA pour organiser le Mondial de football

Le trio américain a recueilli 134 votes des délégués de la fédération internationale de football, le Maroc, soutenu par le continent africain et la France, seulement 65.

Vote d'attribution de la Coupe du monde 2026.

Stade : Expocentre, à Moscou

Maroc contre MEC (Mexique - Etats-Unis - Canada)

Composition du Maroc (3-2-2) : Moulay Hafid Elalamy ; Jamel Debbouze - Noël Le Graët - Pascal Boniface ; Gilles Pargneaux - Sepp Blatter ; Mohamed VI - Donald Trump
Composition du MEC (3-3-1) : Sunil Gulati ; Enrique Pena Nieto - Gianni Infantino - Justin Trudeau ; Robert Kraft - Carlos Cordeiro - David Beckham ; ESPN

Heure du vote : quelque part entre midi et 14 heures.

Aux commentaires : Clément Guillou

Envoyé spécial : Rémi Dupré
Réagissez
Voir la nouvelle actualité
Le Monde le 13 juin à 14h10
Je vous laisse avec ce papier récapitulatif du vote du jour. Vous retrouverez demain dans Le Monde l'analyse de notre envoyé spécial sur place, Rémi Dupré, ainsi qu'un article sur l'entrée de l'Arabie saoudite dans les coulisses du football mondial, à l'occasion du match d'ouverture Russie-Arabie saoudite. 
 
Nous reviendrons également sur le limogeage de Julen Lopetegui à la tête de la sélection espagnole et sur l'importance pour Vladimir Poutine de la bonne tenue de cette Coupe du monde 2018.
 
Par ailleurs, la cérémonie d'ouverture et le match Russie-Arabie Saoudite seront bien évidemment à suivre en direct demain après-midi sur Le Monde.fr.
 
Bonne fin de journée, vive le football marocain, vive le soccer, vive la Fifa, vive Gianni Infantino notre maître à tous.
 
Le Monde le 13 juin à 14h07
Pour la CDM en Russie, le pays hôte est qualifié de base. Ici, qui va être qualifié de base? Seulement les EU ou le trio? Si c'est le trio, ca fait un peu simple la qualification.

-Sinawa
 
Tout à fait, le trio devrait être qualifié d'office pour ce Mondial qui, rappelons-le, se disputera à 48. 
Le Monde le 13 juin à 14h04
Pendant ce temps, le défenseur légendaire du Real Madrid Fernando Hierro vient d'être nommé nouveau sélectionneur de l'Espagne.
 
Le Monde le 13 juin à 13h59
Une correction : nous vous parlions précédemment de 12 pays africains ayant voté pour le trio "United", ils n'étaient en réalité que 11. Nos excuses à la fédération du Malawi, qui a bien voté pour le Maroc.
 
Les 11 pays africains qui n'ont pas voté pour le Maroc : Bénin, Bostwana, Cap Vert, Guinée, Liberia, Mozambique, Namibie, Sierra Leone, Afrique du Sud, Zimbabwe, Lesotho.
Le Monde le 13 juin à 13h58
L'analyse de la défaite marocaine par Le Monde Afrique, écrite par nos deux spécialistes de la candidature Charlotte Bozonnet et Ghalia Kadiri :
 
Le Monde le 13 juin à 13h57
Est ce que vous pouvez nous envoyer le lien détaillant les pays qui ont voté pour tel ou tel dossier ?Merci

-Mohamed
 
Il faut cliquer ici
Le Monde le 13 juin à 13h56
 
Je note qu'il y a eu 199 votes (134 pour les USA et 65 pour le Maroc) alors qu'il y a 194 pays dans le monde. Comment expliquer cette différence?

-Popeye
 
La Fifa reconnaît davantage de pays que l'Onu. Plusieurs pays ont leur fédération de football alors qu'ils ne sont pas indépendants, comme Tahiti (qui a d'ailleurs voté différemment de la France) ou les territoires américains de Guam, îles Vierges etc... Au total, la Fifa reconnaît 211 fédérations nationales.
Le Monde le 13 juin à 13h53
Timothy Weah premier buteur de la Coupe du monde 2026 ? On prend les paris.
Le Monde le 13 juin à 13h53
Il ne lui reste plus qu'à apprendre les règles.
Le Monde le 13 juin à 13h51
  
On ne peut pas exclure non plus que l'Espagne se soit abstenue parce qu'elle avait d'autres trucs urgents à gérer.
 
Le Monde le 13 juin à 13h46
Etrange que l'espagne se soit abstenue ...c'est pourtant un voisin du Maroc !

-Manolo le supporter de...
 
Je ne suis pas journaliste diplo, mais les relations ne sont pas si simples entre l'Espagne et le Maroc, qui se rencontreront au premier tour du Mondial. Je vous invite à lire ce papier écrit après le tirage au sort.
 
Le Monde le 13 juin à 13h45
Pouvons-vous avoir le détail des pays arabes qui n’ont pas voté pour le Maroc ? Merci

-Siwana
 
Cela dépend de votre acception de la notion de "monde arabe", mais je dirais : Liban, Koweït, Arabie saoudite, Emirats arabes unis, Jordanie, Irak et Bahreïn. 
 
Le Monde le 13 juin à 13h39
Parmi les autres pays "copains" de l'Amérique, notons l'abstention de l'Iran et de Cuba et le vote de la Chine en faveur du Maroc. Ainsi qu'on l'a dit, le retournement de veste de dernière minute de la Russie qui a voté en faveur du trio nord-américain.
Le Monde le 13 juin à 13h37
La réconciliation entre les Etats-Unis et la Corée du Nord ne s'étend pas encore au football, puisque la fédération nord-coréenne a donné sa voix au Maroc.
Le Monde le 13 juin à 13h36
Le lobbying de la France en Europe n'a pas été très efficace : beaucoup de fédérations membres de l'UEFA ont voté pour le trio "United".
Le Monde le 13 juin à 13h35
Les 11 pays africains qui n'ont pas voté pour le Maroc : Bénin, Bostwana, Cap Vert, Guinée, Liberia, Mozambique, Namibie, Sierra Leone, Afrique du Sud, Zimbabwe, Lesotho.
Le Monde le 13 juin à 13h31
Ca y est, le détail des votes est arrivé, on va analyser tout ça.
Le Monde le 13 juin à 13h28
Comment vont se passer les déplacements de supporters vu la politique migratoire américaine ?

-CM
Le gouvernement américain a donné des garanties à la Fifa sur la question des visas pour les joueurs, les encadrements et les supporteurs qui se rendront à la Coupe du monde 2026. Au-delà du fait que la politique migratoire américaine et le résident de la Maison blanche ont tout le temps de changer d'ici là...
Le Monde le 13 juin à 13h27
Je suis déçu du résultat .. Est-ce possible de faire annuler le vote à cause des menaces de sanctions des Etats-Unis ? Ca parait pas très démocratique vu de loin ..

-Bougnadère
 
Vous faites référence à un tweet de Donald Trump, dans lequel il affirmait que les pays soutenus (financièrement ou militairement) par les Etats-Unis devraient voter pour la candidature américaine. Mais le Maroc a déjà salué la victoire du trio MEC et n'a pas annoncé d'intention de porter réclamation contre cette ingérence politique.
Le Monde le 13 juin à 13h25
A noter qu'aujourd'hui, les trois pays organisateurs ne sont pas assurés d'être au coup d'envoi de la Coupe du monde 2026. Les textes de la Fifa ne prévient qu'une seule invitation. Mais il ne fait aucun doute que la Fifa validera la présence des trois pays hôtes.
Voir plus

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.