• Accueil
  • News
  • Arte organisera une Game Jam début mars à Saint-Ouen
news

Arte organisera une Game Jam début mars à Saint-Ouen

48 heures pour concevoir un prototype de jeu vidéo

Par Jarod ( @__steeve__) ,

De plus en plus présente dans le paysage du jeu vidéo et du numérique en général, la chaîne franco-allemande Arte annonce qu'elle va organiser sa propre Game Jam, événement compétitif et créatif dédié à la conception d'un jeu vidéo en l'espace de quelques jours sur un thème dédié.

Du vendredi 6 au dimanche 8 mars 2020, 10 équipes constituées de 6 personnes aux profils variés (incluant des concepteurs, des graphistes, des développeurs, des étudiants, voire des journalistes pour les plus audacieux) mettront à profit ces 48 heures pour imaginer et mettre au point un prototype de jeu vidéo, sachant que chaque équipe sera encadrée par un mentor issu de l'industrie européenne du jeu vidéo. Parmi ces mentors, on retrouve des personnalités que Gamekult a pu rencontrer lors des éditions 2017 et 2019 du salon IndieCade Europe comme Laura Dilloway (Heaven's Vault), Zoé Nguyen Thanh (The Sexy Brutale) et Pierre Corbinais (Enterre-moi, mon amour), mais on peut aussi citer Yoan Fanise, le directeur créatif de Soldats Inconnus et 11-11 : Memories Retold.

L'objectif de cette Game Jam Arte 2020 est de "donner un coup de projecteur sur des talents émergents, former un espace créatif et collaboratif où les idées peuvent être exprimées et circuler librement, faire se rencontrer un réseau de créateurs, auteurs, game designers et développeurs", peut-on lire. Ce rassemblement créatif est d'ailleurs ouvert à tout le monde sans contrainte d'âge ou de compétences. L'événement étant organisé pendant la journée internationale des droits des femmes, Arte souligne que la composition des équipes respectera une certaine parité, en commençant par montrer l'exemple avec la liste de ses 10 mentors. La thémathique de la Game Jam sera annoncée le vendredi 6 mars au soir, les projets étant restitués puis présentés dans la soirée du dimanche 8 mars.

Arte, qui vient d'annoncer une audience record en 2019, a déjà coproduit et publié des jeux que la chaîne juge porteurs "d'une ambition esthétique et narrative" avec notamment Type : Rider, Homo Machina, Vandals, The Wanderer : Frankenstein's Creature ou encore Vectronom. En octobre dernier, on avait également relayé sa série de 10 courts documentaires Retrogaming made in France.

Jarod
Jarod Steeve Mambrucchi

Gamekultisé vigie officielle de l'actu début 2014 par les Grands Anciens qui peuvent compter sur sa gratitude éternelle, Jarod a choisi un retour stratégique au bord de sa Côte d'Azur natale pour préserver son anonymat en adamantium : même chez Gamekult, personne ne sait à quoi ressemble celui que les lecteurs ont tantôt comparé à un Saint, tantôt à une machine. La théorie de l'androïde programmé spécialement pour traiter les news business et Japon semble toutefois écartée depuis que ce discret personnage est devenu papa en septembre 2022, à l'aube de ses 40 ans. D'où une certaine baisse de productivité, disons-le.

Ça vous a intéressé ? En voilà encore !

Les guides d’achat

Voir tous les guides d'achat

Cette fonctionnalité est reservée aux abonnés.

Le meilleur de Gamekult, rien que pour vous !

Je ne suis pas intéressé, revenir au site

Cette fonctionnalité est reservée aux abonnés.

Vous ne voulez pas de publicité ?
D’accord, mais...

On ne va pas se mentir, vous ne lisez Gamekult gratuitement que parce que la publicité paye nos salaires à votre place. Et c'est OK, on aime bien l'argent.

Mais si vous souhaitez nous financer autrement et couper la totalité des pubs, soutenez la rédac’ via un abonnement (dès 2,5 euros par mois).

Si vous souhaitez laisser la publicité payer à votre place,
laissez donc la publicité payer à votre place.

Je préfère afficher de la publicité, revenir au site

Cette fonctionnalité est reservée aux abonnés.

Financez le Gamekult que vous voulez

La rédac’ sélectionne en toute indépendance les promos les plus intéressantes repérées sur le net, peu importe la marque ou le commerçant. Cela vous permet d’acheter vos jeux moins chers et nous permet parfois de gagner quelques euros si vous trouvez la promo utile.

Nos abonnés qui ne souhaitent pas en être informés peuvent choisir de masquer ces promos à tout moment.

Si vous souhaitez financer Gamekult autrement, abonnez-vous à votre tour !

Je ne suis pas intéressé, revenir au site

Information !
Erreur !
Succès !
Vous êtes en mode hors connection.