Publicité

Attentat au camion-bélier de Stockholm : l'accusé plaide coupable

Rakhmat Akilov a plaidé coupable dès la première journée de son procès. JOHAN HALLNAS/AFP

Au premier jour de son procès, mardi, l'Ouzbek Ramkhat Akilov a reconnu être l'auteur de l'attentat le plus meurtrier qu'ait connu la Suède. Cinq personnes avaient été tuées et 14 autres blessées le 7 avril 2017 à Stockholm.

Rakhmat Akilov a plaidé coupable ce mardi, dès la première journée de son procès qui pourrait durer jusqu'en mai, pour l'attaque au camion-bélier qui a fait cinq morts et quatorze blessés à Stockholm le 7 avril 2017. Il risque une peine de prison à perpétuité. Son avocat a déclaré que le but de son client était de «contraindre la Suède à mettre fin à ses activités de formation au sein de la coalition internationale contre l'État islamique en Irak». L'enjeu de ce procès est de déterminer la nature des complicités, dont aurait bénéficié l'accusé en Suède ou à l'étranger.

Consommateur de drogues, il possédait plusieurs fausses identités

L'après-midi du 7 avril 2017, Rakhmat Akilov vole un camion appartenant à une manufacture de bière, et fonce sur une artère commerçante très fréquentée de la capitale suédoise, tuant trois Suédoises, dont une fillette de 11 ans, une Belge et un Britannique, et blessant quatorze autres personnes. Des bouteilles de gaz, des produits chimiques ainsi que des vis et clous sont retrouvés dans le véhicule. Akilov est arrêté quelques heures après l'attaque, et passe aux aveux le lendemain.

Faisant partie de la minorité tadjike d'Ouzbékistan, l'homme, âgé de 40 ans, marié et père de quatre enfants, était arrivé seul en Suède durant l'année 2014, laissant sa famille dans son pays d'origine. Il travaillait comme ouvrier sur des chantiers, et avait également officié au sein d'une entreprise spécialisée dans la décontamination de l'amiante, où il se serait familiarisé avec les produits chimiques. Consommateur de drogues, il possédait plusieurs fausses identités. Prétendant faussement avoir été torturé en Ouzbékistan, sa demande d'asile avait été rejetée en 2016, et il était recherché par les services migratoires en vue d'une expulsion.

En contact avec Daech sur les réseaux sociaux

Le ministre des Affaires étrangères ouzbek a déclaré après l'attentat que les services de sécurité de son pays avaient placé Rakhmat Akilov sur une liste de personnes radicalisées. «Des informations sur les actions criminelles d'Akilov ont été transmises par nos services de sécurité à nos partenaires européens, de façon à ce que nos homologues suédois soient informés», a précisé le ministre, ajoutant: «Selon les informations en notre possession, il a activement incité ses compatriotes à se rendre en Syrie afin de combattre aux côtés de l'État islamique». Les autorités ouzbèkes soutiennent qu'Akilov a tenté de passer en Syrie via la Turquie en 2015, afin de rejoindre Daech.

Rakhmat Akilov avait enregistré en janvier 2017 une vidéo le montrant en train de prêter allégeance à l'État islamique

Rakhmat Akilov avait enregistré en janvier 2017 une vidéo le montrant en train de prêter allégeance à l'État islamique, mais le groupe terroriste n'a pas revendiqué l'attentat. Radio Free Europe et l'agence de presse suédoise ont découvert qu'Akilov était en contact avec douze membres de l'EI originaires du Tadjikistan, dont de hauts émissaires. Selon ces informations de presse, les échanges faits sur le service de messagerie Zello démontrent que l'attaque «a été coordonnée depuis la ville irakienne de Mossoul avec de hauts dirigeants de l'EI non arabes». L'accusation a présenté mardi au procès ses conversations sur différentes messageries, dont 16 méritent l'attention selon le ministère public.

Quelque mille Tadjiks en Irak et Syrie

Selon Radio Free Europe, Akilov était notamment en contact avec plusieurs cadres connus de l'EI originaires d'Asie centrale, dont le tadjik Arsen Mukhazhirov. Le jour de l'attentat, Akilov a fait parvenir des photos de l'engin explosif qu'il avait confectionné -et qui n'a pas explosé —, ainsi que des clichés effectués dans le camion, notamment de ses mains ensanglantées après avoir manipulé les produits chimiques ayant servi à la fabrication de l'engin explosif.

Akilov était notamment en contact avec plusieurs cadres connus de l'EI

Le média russe Dozhd a également publié des captures d'écran de messages qu'aurait échangé Akilov avec des membres de Daech avant et après son attaque. Dans les premiers messages, le terroriste détaille les produits chimiques en sa possession, et demande comment s'en servir, puis, le jour de l'attentat, il relate avoir renversé une dizaine de personnes.

Selon les autorités du Tadjikistan, environ un millier de ressortissants de cette ancienne république soviétique ont rejoint les rangs de l'EI en Irak et en Syrie. Parmi ceux-ci, Gulmurod Khalimov, qui officiait au sein d'une unité d'élite de la police tadjik, était devenu ministre de la guerre du groupe terroriste en 2016. Il a été tué par une frappe aérienne russe menée sur Deir Ez-Zor en septembre 2017, selon Moscou.

Attentat au camion-bélier de Stockholm : l'accusé plaide coupable

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
2 commentaires
  • MegaMB

    le

    En voila un qu'est passé par la Russie... 500 000 musulmans passent des pays d'Asie centrale à la Russie, et dieu sait que les frontière avec ce pays sont plus dures à garder que la Méditerranée.

À lire aussi