Déchets : la TEOM ne fait pas l'unanimité

  • Éliane Chanavat, la nouvelle trésorière de la perception de Decazeville, a assisté aux débats.
    Éliane Chanavat, la nouvelle trésorière de la perception de Decazeville, a assisté aux débats.
Publié le , mis à jour
La Dépêche du Midi

En vigueur depuis un an, la taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM) échauffe toujours les esprits autour des tables de l'intercommunalité où elle a suscité des débats sanctionnés par 5 abstentions.

Mise au vote à un taux similaire à celui de l'an passé, soit 10,50 %, la TEOM a déclenché des réactions hostiles. Pour Jean-Pierre Vaur, «au vu du résultat excédentaire de 2017, vous avez évoqué la possibilité de revoir ce taux à la baisse, qu'en est-il», demande-t-il en s'adressant à Jean-Pierre Ladrech, «une baisse, certes infime, aurait pu être envisageable en 2018, mais au vu de l'augmentation du coût de l'enlèvement des ordures revu à la hausse, il aurait fallu l'augmenter fortement l'an prochain», répond ce dernier. Pour sa part, Francis Mazars déplore qu'à ce jour, «aucune réflexion ne soit menée en faveur d'une taxe incitative». Jean-Claude Couchet estime qu'«on pourrait faire des économies et baisser un peu les taux pour apporter un signal positif aux mécontents», repris de volée par Jean-Pierre Ladrech : «Nous n'avons pas d'autre choix que d'équilibrer le budget de 2 M€». Enfin, Martine Figeac dénonce : «Les gens sont excédés par le montant des factures, ils ne trient plus», argument repoussé par Jean-Pierre Ladrech.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (1)
gullynette Il y a 6 années Le 25/03/2018 à 11:38

Et oui c est encore les personnes âgées, et veuves qui paient. une petite retraite ,et le logement acquit au bout d une vie et la taxes correspond à la consommation ,d une famille de plusieurs personnes, dur de survivre on veut nous éliminer.