Eau, électricité, gaz

Bonus-malus énergie : premiers effets en 2016
La nouvelle mouture de la loi Brottes, qui instaure des tarifs progressifs pour l'énergie, a été votée en commission à l'Assemblée nationale. Elle doit maintenant être discutée dans l'hémicycle avant d'être définitivement adoptée. Son application, prévue au 1er janvier 2015, ne sera ressentie sur les factures qu'à partir du 1er janvier 2016.
Fin des lampes à incandescence : quelles alternatives ?
Face à la disparition des dernières lampes à incandescence le 31 décembre 2012, les consommateurs peuvent être encore perdus dans le rayon des ampoules. Quelle est la différence entre une lampe fluocompacte et une lampe à LED ? Pourquoi certaines mettent du temps à s'allumer ? Nos réponses.
Photovoltaïque : le SER remet en cause le mode de calcul de la CSPE
Le Syndicat des énergies renouvelables (SER) estime que le mode de calcul de la CSPE fait peser à tort des coûts de distribution sur les consommateurs en ne faisant pas la distinction entre production centralisée et décentralisée. Il recommande donc une révision de l'estimation des coûts réseaux pour certaines applications de consommation locale.
Hausse de 2,5% des prix de l'électricité au 1er janvier 2013
La facture d'électricité des Français augmentera de 2,5 % à partir du 1er janvier 2013, a annoncé mercredi 19 décembre le ministère de l'Ecologie. Cette hausse résulte de la répercussion dans les tarifs de l'augmentation de la Contribution au service public de l'électricité (CSPE). Explications.
Electriciens sans frontières valorise ses actions
Vivre l'arrivée de l'électricité dans la vie quotidienne de villageois d'une province du Laos, voilà le synopsis du film intitulé "La Fée électricité" réalisé par Électriciens sans frontières qui a été présenté, en avant-première, ce lundi 17 décembre au Forum des Images à Paris. Explications avec le chef de projet.
Gaz : Delphine Batho annonce une hausse et précise la réforme à venir
La ministre Delphine Batho a annoncé ce lundi 10 décembre 2012 une hausse des prix du gaz de 2,4% à partir du 1er janvier 2013 et a levé le voile sur les mesures envisagées pour réformer la tarification du gaz.
Tarifs de l'électricité en 2013 : la CSPE gonflera les factures
La Commission de régulation de l'énergie estime que les charges de service public de l'électricité vont progresser de 43 % en 2013 par rapport à celles constatées au titre de 2011. Les raisons ? La progression de la part des énergies renouvelables, la péréquation tarifaire dans les zones non interconnectées et l'augmentation du nombre de clients bénéficiaires des tarifs de première nécessité.
La hausse des tarifs du gaz aura bien lieu
Nouveau rebondissement dans la bataille des prix du gaz. Le Conseil d'Etat a invalidé la décision du gouvernement de n'augmenter que de 2% les tarifs du gaz. Il donne ainsi raison à l'Anode, l'association des fournisseurs d'énergie, qui réclamait une hausse rétroactive des tarifs du gaz de près de 7%.
Vers une hausse limitée des tarifs du gaz au 1er janvier ?
Selon les calculs de nos confrères des Échos, les prix du gaz devraient connaître une hausse limitée au 1er janvier 2013, évaluée à moins de 1%. Mais le quotidien apporte toutefois un bémol : les différents recours déposés au Conseil d'État pourraient "changer la donne". Réponse le 1er décembre.
Choisir son fournisseur d'énergie : faites jouer la concurrence
Depuis l'ouverture à la concurrence des marchés de l'énergie, choisir un fournisseur d'énergie reste un casse-tête : il y a beaucoup d'offres et les démarches à suivre semblent floues. Découvrez une vidéo réalisée par le Médiateur de l'énergie et l'Institut national de la consommation qui explique tout.
La nouvelle facture d'EDF est arrivée
Annoncée dès le mois d'avril, la nouvelle facture d'EDF vient d'être envoyée aux 26 millions de clients particuliers. Elle a été clarifiée et simplifiée pour une meilleure compréhension. Petite présentation de cette nouvelle version.
Tarifs de l'énergie : la proposition de loi Brottes est parsemée d'embûches
Alors que la proposition de loi socialiste initiée par le parlementaire François Brottes sur la tarification progressive de l'énergie a été déclarée "irrecevable" le 23 octobre par la commission des affaires économiques du Sénat, chargée de procéder à son examen, le texte vient en discussion, en séance publique, ce mardi à la Haute assemblée. Précisions.
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic