La SNCF a renoué avec les bénéfices en 2016

La SNCF a renoué avec les bénéfices en 2016

La société ferroviaire a pourtant dû faire face à une longue grève et aux intempéries. Il faut cependant noter que la dette financière de la branche Réseau demeure particulièrement élevée...

La SNCF a renoué avec les bénéfices en 2016
Crédit photo © Michaela Rehle

(Boursier.com) — Malgré les attentats, les grèves du mois de juin et les intempéries, la SNCF est parvenue à renouer avec les bénéfices en 2016: ils se sont établis à 567 millions d'euros, contre une perte de 12,22 Milliards un an plus tôt.

A noter que cette perte intégrait de lourdes dépréciations d'actifs, sans lesquelles le résultat serait ressorti à 377 millions d'euros en 2015...

La société ferroviaire a également dégagé un chiffre d'affaires en hausse de 2,8% à 32,3 Milliards d'euros. En revanche, à périmètre et change constants, il a reculé de 1,5%... Il faut également noter une baisse de la marge opérationnelle, à 4,14 Milliards d'euros, contre 4,42 Milliards, un an plus tôt...

Gains de productivité

La SNCF explique la meilleure tenue de ces résultats par "une forte réactivité" et "un pilotage des coûts exemplaire", qui ont permis de générer 825 millions d'euros de "gains de productivité", alors que les attentats, inondations, grèves, crise de l'acier et des céréales ont pesé à hauteur de 700 millions d'euros environ...

A lire aussi...Comptage

En outre, la SNCF fait part de nombreux succès commerciaux, en particulier dans le low-cost. Sur un an, la société ferroviaire a comptabilisé 76% de voyageurs supplémentaires Ouigo - trains à bas prix - Ouibus - cars longues distances dont l'offre a été étendue cet été - et Ouicar (locations de voiture).

Hors effet des grèves, le trafic TGV a également progressé de 1,9%, porté par la politique de "petits prix" et "TGV POP", lancé en 2015.

Une situation toujours fragile

La situation du groupe reste cependant fragile. En effet, la dette financière nette de SNCF Réseau demeure particulièrement élevée, s'établissant à 44,9 Milliards d'euros, contre  43,9 Milliards d'euros au 31 décembre 2013.

En octobre dernier, l'Autorité de régulation du secteur, l'Arafer, a d'ailleurs jugé cette trajectoire préoccupante, estimant la réalité des économies d'échelle envisagée "incertaine".

Dans un environnement jugé incertain, la SNCF table sur une croissance du chiffre d'affaires modérée en 2017 mais "avec de forts gains d'efficacité attendus, en poursuivant les plans de performance au niveau des charges de structure et dans toutes les activités".

©2017-2024

Plus d'actualités Economie

Chargement en cours...

Toute l'actualité