Les voitures partagées Communauto débarquent dans les Hauts-de-Seine

L’une d’entre elles est disponible dans un parking de Boulogne, deux autres sont garées depuis ce dimanche dans une rue de Sèvres.

 Sèvres, le 8 septembre 2017. Les automobilistes de Sèvres bénéficient désormais d’une nouvelle offre pour se déplacer avec l’arrivée de deux voitures en autopartage stationnées devant le collège.
Sèvres, le 8 septembre 2017. Les automobilistes de Sèvres bénéficient désormais d’une nouvelle offre pour se déplacer avec l’arrivée de deux voitures en autopartage stationnées devant le collège. (LP/J.B.)

    Un logo vert discret sur la carrosserie, un emplacement réservé pour stationner en plein centre de Sèvres… Les automobilistes sévriens disposent depuis ce dimanche d'une nouvelle solution pour se déplacer. Communauto vient de garer deux Toyota Yaris hybrides sur les places recouvertes de peinture verte qui leur sont dorénavant réservées devant le collège.

    « Notre offre complète celle d'Autolib, explique Federica Campina, chef d'agence chez Communauto. Notre solution relève de ce qu'on appelle l'autopartage en boucle. » Les véhicules partent et reviennent au même endroit. « Pour effectuer essentiellement des distances moyennes et longues, 6 heures et 90 km en moyenne », précise Federica Campina.

    Résidant près du collège, Augustin risque fort d'être l'un des tout premiers à réserver Jesse ou Leo, ainsi qu'ont été baptisées les deux voitures. « Chacune a son petit nom et un numéro », sourit Federica. « Je n'ai plus de voiture et regarde donc toutes les solutions de mobilité près de chez moi », explique Augustin. Qui a sitôt fait de s'inscrire sur le site Internet de Communauto. « Je risque d'avoir un problème, car j'ai un vieux permis de conduire plastifié, signale le quinquagénaire à Federica. Vous les acceptez ? » Pas de souci pour le nouveau client.

    « Un véhicule en autopartage libère sept places de stationnement »

    Communauto, société canadienne bénéficiant d'une déjà longue expérience dans l'autopartage et bien implantée à Paris, inaugure avec Sèvres sa première présence sur la voirie des Hauts-de-Seine. « Nous avons un véhicule à Boulogne-Billancourt dans un parking souterrain, développe Federica Campina. Nous avons contacté le territoire Grand Paris Seine Ouest (GPSO) et la ville de Sèvres nous a fait part de son intérêt. » « Nous tentons l'expérience pour un an, confirme Grégoire de la Roncière, le maire (LR). En espérant que les Sévriens s'approprieront ce service. »

    Accessibles 24 heures sur 24, les autos peuvent se réserver pour une heure ou plusieurs jours à partir de 1,50 €/h et 0,26 €/km. « Carburant et assurance incluse », précise Federica Campina. Ce type de location a de plus vocation à désengorger les routes franciliennes. « Une étude démontre qu'un véhicule en autopartage libère sept places de stationnement, avance Grégoire de la Roncière. Il sera sans doute intéressant pour pas mal de gens de calculer combien leur coûte leur voiture et ce qu'ils paieraient avec Communauto. »