Brest. Cascadeurs Moore : les spectacles après le coup de force

Par Stéphane Jézéquel

Les Cascadeurs Moore ont finalement obtenu gain de cause. Après avoir été interdits de parking, près du Carrefour de l’Iroise, vendredi, ils ont neutralisé une voie de circulation à l’entrée du pont de Plougastel et ont fini par s’installer au lieu prévu, en maintenant leurs représentations tous les soirs jusqu’au 16 août.

Les Moore maintiennent leur spectacle jusqu’à jeudi à Brest. Ils ont ralenti le pont de l’Iroise pour se faire entendre.
Les Moore maintiennent leur spectacle jusqu’à jeudi à Brest. Ils ont ralenti le pont de l’Iroise pour se faire entendre. (Stéphane Jézéquel)

Leur bras de fer a payé. Les automobilistes qui souhaitaient emprunter le pont, vendredi, vers 16 h, en direction de Quimper, s’en souviennent encore. Basée à Rennes, la troupe de cascades qui réalise cet été un grand tour en Bretagne a fini par s’installer, samedi matin, derrière le Carrefour de l’Iroise à Brest (à proximité de l’Arena). Les engins et les caravanes étaient restés à Bourg-Blanc lorsque quelques véhicules se sont dirigés vers le pont de l’Iroise vendredi après-midi, avant de neutraliser une voie. « Nous avons ralenti une voie du pont pour nous faire entendre du préfet et obtenir gain de cause », commentait-on, samedi, devant les engins prêts à entrer en action.


« Besoin de travailler »


« L’interdiction qui nous était faite ne tenait pas sur un terrain privé ». Tout s’est réglé, vendredi soir, avec la préfecture et les gendarmes qui ont même escorté jusqu’à Bourg-Blanc les véhicules venus jusqu’au pont. « C’est une erreur d’un fonctionnaire de la préfecture », expliquaient les personnes de la troupe présentes sur le site samedi matin. « Les spectacles auront bien lieu, tout est entré dans l’ordre », renchérissait une femme, même si l’action de vendredi est susceptible de faire l’objet d’une verbalisation de la part des forces de l’ordre.

Les Moore, qui ont dû faire monter la pression vendredi, ont dû supprimer leur représentation du soir. « On a besoin de travailler. Nous sommes six familles et plus d’une vingtaine de personnes à vivre de ce spectacle mécanique », expliquait-on, samedi matin, sur le site. Un show spectaculaire d’une heure trente avec des cascades en voiture, à moto et à l’aide d’engins équipés de roues énormes (Monster trucks). Les spectateurs sont même invités à venir avec de vieux véhicules qui seront écrasés sous leurs yeux et sous les roues des plus gros engins.


Démarches obligatoires


Même si la performance est réalisée sur un terrain privé, on se doute que les services de l’État s’intéressent aux conditions de sécurité et d’accueil du public et que certaines démarches administratives s’imposent pour la tenue de ce genre de spectacle. Mais impossible, samedi, d’obtenir les précisions des services préfectoraux. Quoi qu’il en soit, six représentations de ce « show à l’américaine », comme inscrit sur les nombreuses affiches qui tapissent la ville, sont maintenues tous les soirs à 20 h, jusqu’au jeudi 16 août. « Tout sera prêt, on a l’habitude, on est les cascadeurs bretons », appuyaient les plus anciens des Moore.

Revenir en arrière

Brest. Cascadeurs Moore : les spectacles après le coup de force

sur Facebook sur Twitter sur LinkedIn
S'abonner
Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal