Accueil Santé

La gastro et la grippe se font discrètes cette année dans l’Aube

La circulation des virus saisonniers est stable et reste inférieure à celle observée à cette période, en France comme dans le Grand Est.

Journaliste rubrique "Vivre à Troyes"
Temps de lecture: 2 min

Habituellement actives en période hivernale, les maladies saisonnières sont pour l’instant peu virulentes en ce début d’année. C’est particulièrement vrai pour la grippe et la diarrhée aiguë dont les taux, ces deux dernières semaines, «restent stables et à un niveau inférieur à ceux observés habituellement en cette période », indique le dernier bulletin épidémiologique du réseau Sentinelles, publié lundi 20 janvier.

Ce constat vaut également dans la région Grand Est où l’on a enregistré, pour la diarrhée aiguë, des taux d’incidence de 114 pour 100 000 habitants pour la semaine du 4 au 10 janvier (S01), et de 85 pour la semaine du 11 au 17 janvier (S02). Pour rappel, en 2020, sur la même période, la France était frappée par une forte épidémie de gastro-entérite et le Grand Est, l’une des régions à enregistrer le plus fort taux d’incidence (326 en S01 et 444 en S02).

« Pas de circulation active des virus grippaux »

Même chose côté grippe. « Depuis la semaine 40, pas de circulation active des virus grippaux en France métropolitaine », informe l’institut de surveillance épidémiologique. « Depuis le 5 octobre, aucun cas grave de grippe n’a été signalé par les services participant à cette surveillance. » Dans le Grand Est, les infections respiratoires aiguës (grippe, bronchiolite, rhinovirus…) sont passées de 179 pour 100 000 habitants en semaine 01 à 85 en semaine 02.

La tendance se vérifie aussi dans les cabinets de consultations. Côté gastro, elle se fait plutôt discrète. « D’habitude, cela commence après les vacances de la Toussaint », rappelle le docteur Bernard Gaucher. «   et encore il s’agissait plus d’intoxications alimentaires. » Côté grippe ? « C’est très plat ! » En tout état de cause, la première période critique (Noël et le début d’année) a été traversée sans problème.

Le Covid-19 aurait-il eu raison des maladies saisonnières ? Le médecin avance une autre hypothèse. « Il semblerait que le port du masque et davantage de règles élémentaires de base comme le lavage des mains y contribuent… »

Sur le même sujet

Lire aussi

À lire aussi

Voir plus d'articles