Chute d'un planeur dans le Gers : une femme légèrement blessée et une grosse frayeur à Nogaro

Abonnés
  • Le planeur a atterri dans une zone boisée.
    Le planeur a atterri dans une zone boisée. DDM - Nedir Debbiche
Publié le , mis à jour
Benjamin Calvez

l'essentiel Un accident de planeur a eu pour théâtre les abords de l’aérodrome du Bas-Armagnac à Nogaro, vendredi en début d’après-midi. Blessée sans gravité, la pilote âgée de 62 ans, a eu beaucoup de chance. Son planeur a atterri à 50 mètres d'une habitation alors que les propriétaires déjeunaient en terrasse. Ils témoignent pour "La Dépêche".

Grégory Lesauvage et sa compagne Karine Ziane, habitants du lieu-dit Montrouge à Nogaro, se souviendront longtemps de leur déjeuner en terrasse du 29 mai 2020.

« On finissait de manger, installés sur la terrasse. Nous sommes habitués à voir les planeurs prendre leur envol en spirale à proximité. C’est un bruit sec qui a attiré notre attention : nous avons vu l’avion remorqueur avec un câble d’un côté et le planeur qui a chuté à la verticale vers le sous-bois. »

Atterrissage chanceux au milieu des arbres

En quelques secondes, le modeste aéronef se retrouve empêtré dans des troncs et branches d’arbres, au beau milieu d’une végétation dense… Et tout cela à 50 mètres à peine du domicile du couple. « C’est en partant à pied derrière notre terrain que nous avons rencontré la pilote qui a réussi à s’extraire de l’habitacle du planeur mais qui avait du mal à s’extirper des ronces. Entretemps, le maire (Christian Peyret, également habitant du quartier, N.D.L.R.) avait rejoint les lieux et nous avons tenu compagnie à la dame jusqu’à l’arrivée des premiers secours, dix minutes après le crash. »
Choquée mais lucide, la pilote accidentée, âgée de 62 ans et originaire de la commune voisine d’Arblade-le-Haut, se plaignait notamment du dos.
« La dame avait des difficultés à rester en position debout. Elle nous a expliqué avoir senti un à-coup, avant de voir son engin piquer dans possibilité de le redresser. La victime a été évacuée vers la clinique d’Aire-sur-l’Adour par le Smur 40.

Manœuvre risquée sur la ville ?

Plus inquiétant encore, selon des témoins rencontrés sur place, l’avion remorqueur aurait également « piqué du nez » vers le centre-ville de Nogaro. Avant que le pilote, âgé de 68 ans, parvienne à redresser l’appareil et à se poser sans encombre sur l’asphalte de l’aérodrome. Aucun dégât physique ni matériel, mais le remorqueur était en état de choc émotionnel après l’incident.
Une perte de contrôle momentanée qui n’a pas été confirmée hier par les services de gendarmerie qui indiquait cependant « qu’une catastrophe d’une plus grande ampleur aurait pu se produire, en premier lieu pour les pilotes des deux appareils ».
Hier après-midi, des équipes de gendarmerie de Condom et la BGTA (Brigade de gendarmerie des transports aériens), en provenance de Tarbes, réalisaient les premiers relevés sur place. Vingt-cinq pompiers, venus de Nogaro, Riscle, Le Houga, Eauze, Aignan et Castéra-Verduzan, ont été mobilisés sur les lieux du crash.
Une enquête judiciaire a été ouverte.
 

Planeurs déconfinés

Depuis le 11 mai, les amateurs de vol plané ont de nouveau droit de sortie. Avec le temps ensoleillé, ils sont nombreux à renouer avec leur passion. « Hier, l’incident s’est déroulé lors du deuxième vol de la journée, raconte André Malibos, président de l’aérodrome du Bas-Armagnac. La pilote accidentée avait pris place dans son monoplace personnel. Celui du remorqueur habite près d’ici. C’est un pilote chevronné. On ne s’explique pas l’origine du crash.»

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement
à cet article à partir de
3€/mois
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (5)
lemariech Il y a 3 années Le 30/05/2020 à 19:30

Je suis abonné et encore une fois je ne peux pas lire l'article ????

conophobe Il y a 3 années Le 29/05/2020 à 22:56

bizarre qu'il soit impossible d'écrire des évidences, notamment sur les incompatibilités entre "quelques minutes" et un "manque de Ec"

wistiti1200 Il y a 3 années Le 29/05/2020 à 19:49

le cable de remoquage a rompu certainement que cela etait previsible avant le depart le materiel semble mal entretenu

citoyenne Il y a 3 années Le 30/05/2020 à 13:14

vous écrivez sans savoir :
Il s'agit d'une faute de pilotage : Position haute derrière le remorqueur.
Heureusement que le câble a cassé sinon il y aurait 2 morts...
La résistance du câble est choisi justement pour casser en cas d'incident de ce type
Quant on ne sait pas on ferme sa gueule :
Vos propos sont limite diffamatoires...