Liège: un vrai atelier de luthier pour animer le musée Gretry

Le luthier Arnaud Murzeau dans son atelier installé au musée Gretry de Liège

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Erik Dagonnier

A Liège, le musée Gretry propose désormais au public un atelier de lutherie. Les visiteurs pourront y découvrir le métier de luthier et observer en direct le travail de fabrication d'instruments neufs ou de restauration d'anciens violons. Arnaud Murzeau est un jeune  fraîchement diplômé de l'école de lutherie de Marche-en-Famenne. Il s'est installé dans un bâtiment restauré au fond de la cour du petit musée consacré au compositeur liégeois.

Le musée Gretry: une carte de visite pour le luthier qui y a installé son atelier 

La maison natale du maître de l'opéra-comique français a été complètement restaurée en 2013. Elle accueille environ un milier de visiteur par an. "Le musée Gretry n'est pas le plus fréquenté de la ville mais il est fréquenté par  des gens qui s'intéressent beaucoup à la musique et qui donc, potentiellement s'intéressent à la lutherie. Le musée, c'est un peu une carte de visite pour mon travail." L'atelier sera accessible du vendredi au dimanche, jours d'ouverture du musée.

Un portrait en terre cuite, esquisse d'une statue du Louvre

Par ailleurs, le musée a aussi acquis une petite statuette en terre cuite de Victor Vilain qui représente André-Modeste Gretry. Il s'agit d'une esquisse préparatoire de son portrait, une statue de plain-pied en habit d'époque qui se situe dans la cour du palais du Louvre à Paris.  

 

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous