ActuNautique.com

Une escale au Cap-Vert, à Mindelo, pour le Rallye des Iles du Soleil 2018

L’archipel du Cap-Vert résonne dans la tête de tous des amateurs de transatlantique comme un lieu magique, et il paraît bien difficile d’envisager de traverser cet océan au départ de notre continent sans y faire escale, tant il est vrai qu'il constitue un carrefour culturel passionnant, entre l'Europe, l'Afrique et l'Amérique du Sud !

photos : D. Henry / GPO
photos : D. Henry / GPO

photos : D. Henry / GPO

Situé au large des côtes du Sénégal, le Cap-Vert est un État insulaire d'Afrique de l'Ouest composé d'un archipel de dix îles volcaniques.

Dix îles incroyablement différentes - divisées en deux groupes, au sud les îles de Sotavento (Brava, Fogo, Santiago et Maio) et au nord les îles de Barlavento (Boa Vista, Sal, São Nicolau, Santa Luzia, São Vicente et Santo Antão) - qui possèdent chacune sa propre géographie, ses propres particularismes. Cet archipel indépendant depuis 1975 couvre environ 4 000 km2 et Praia, la capitale, se trouve à 644 km des premières côtes africaines.

Les îles étaient inhabitées avant l'arrivée des premiers explorateurs portugais en 1456.

Première colonie européenne dans les tropiques, elle sert de tête de pont au commerce triangulaire. Le Cap-Vert attire alors de nombreux corsaires et pirates, parmi lesquels Francis Drake vers 1580. Le naturaliste Charles Darwin visite également l'archipel en 1832. La colonie continue de croître au XIXe siècle en devenant une escale sur les routes maritimes menant aux Indes orientales et à l'Australie.

Au cours du XXe siècle, plusieurs famines déciment la population. À cette époque, de nombreux Cap-Verdiens émigrent à l'étranger, constituant une diaspora supérieure en nombre à la population résidente du pays. Rare sont les pays où une communauté cap-verdienne n’est pas présente !

De nos jours, le Cap-Vert possède une économie centrée sur la production de services, notamment dans le tourisme.

De langues portugaise et créole capverdien, sa culture se nourrit d'influences européennes et africaines. La musique capverdienne et ses différentes composantes (funaná, coladeira, morna, le kizomba ressemblant au zouk antillais), ont été popularisées dans le monde entier par… la « Diva aux pieds nus » Cesária Évora, qui, de sa voix chaude, a révélé au monde les beautés de cet archipel si unique.

Escale à Mindelo pour le Rallye des Iles du Soleil 2018 !

« Capitale culturelle » du Cap-Vert, Mindelo est LA ville de Cesária Évora…

Impossible de ne pas penser à elle quand on marche dans ce port tourné vers l’océan et dans ces rues aux maisons de couleurs ! La ville occupe un site naturel exceptionnel au nord-ouest de l'île de São Vicente.

En effet, Mindelo s'est développée autour d'une baie formant un demi cercle presque parfait, la baie de Porto Grande. La baie offre un excellent lieu de mouillage pour les bateaux puisque dès le XVIIe siècle les navires hollandais venaient y faire relâche. Il faudra attendre l'installation en 1838 d'un dépôt de charbon par les anglais de la compagnie East India, permettant aux vapeurs de se ravitailler, pour que l'actuelle ville de Mindelo voit le jour et se développe autour de ce port qui est maintenant connu de tous les amateurs de grandes croisières… Magique !

Volontairement choisie par le Rallye des Iles du Soleil, Mindelo permettra aux bateaux de faire un premier point après une petite semaine de mer après le départ de Marina La Palma, de se ravitailler en « frais » (fruits, légumes…) et de pallier à quelques petits problèmes techniques si besoin est.

Autre atout, mis à part le fait de partager quelques moments de convivialité avec la population locale et les autres équipages, attraper le régime des alizés de Nord-Est généralement bien établi à la hauteur de l’archipel.

photos : D. Henry / GPO
photos : D. Henry / GPO

photos : D. Henry / GPO

Partager cet article

Repost0