Arquus inaugure une nouvelle plateforme logistique dans la Nièvre

Arquus, inaugure le 7 décembre une nouvelle plateforme dédiée à la logistique du programme Scorpion à Fourchambault (Nièvre). Le montant de l’investissement est de 7 millions d’euros.

Partager
Arquus inaugure une nouvelle plateforme logistique dans la Nièvre
La plateforme de Arquus sera la plateforme logistique unique de l’ensemble des véhicules du programme Scorpion pour l’armée de terre française, mais aussi CaMo [Capacité Motorisée, ndlr] pour l’armée de terre belge.

Spécialiste européen des véhicules blindés légers et médians à roues, Arquus inaugure le 7 décembre 2018 une nouvelle plateforme spécifique dédiée à la logistique du programme Scorpion, au sein du Centre de maintien en condition opérationnelle (CMCO) de Fourchambault, dans la Nièvre. "Depuis 2016, plus de 7 millions d’euros ont été investis sur ce site", précise Fabrice Verdeaux, directeur du CMCO.

Alors que les travaux ont débuté en juin 2017, le site s’étale aujourd’hui sur 18 000 m² dont 13 000 m² de stockage. Arquus, qui emploie 350 salariés à Fourchambault, devrait procéder à une cinquantaine de recrutements supplémentaires dont une dizaine d’ingénieurs et spécialistes de la logistique et une trentaine d’opérateurs logistiques. "Par ailleurs, nous avons déjà conclu six contrats de sous-traitance avec des entreprises locales", complète le directeur du site CMCO.

Le programme Scorpion

"Cette plateforme sera la plateforme logistique unique de l’ensemble des véhicules du programme Scorpion pour l’armée de terre française, mais aussi CaMo [Capacité Motorisée, ndlr] pour l’armée de terre belge", explique Fabrice Verdeaux. Fourchambault servira de base logistique pour l’ensemble des opérateurs des véhicules comme le Jaguar, un engin blindé de reconnaissance et de combat, et le Griffon, un véhicule blindé multi-rôles. "Arquus fournira les chaînes cinématiques du Jaguar, mais aussi du Griffon pour lequel nous fournirons aussi les tourelleaux télé-opérés", rajoute-t-il. Au total, ce sont quelques 150 véhicules type Jaguar qui seront livrés à l’armée d’ici 2025 et, d’après la dernière Loi de programmation militaire, l’armée devrait disposer de 1 872 véhicules type Griffon à l’horizon 2030.

Cent ans de savoir-faire

Business area du Groupe Volvo, Arquus compte quelques 1 500 salariés répartis sur cinq sites de production (Limoges, Marolles-en-Hurepoix, Saint-Nazaire, Saint-Germain Laval et Fourchambault) et deux sites tertiaires (Guyancourt et Satory). Né le 24 mai 2018 de la fusion de Renault Trucks Defense, Acmat et Panhard, Arquus compte près de 25 000 véhicules en service dans l’armée française. "Héritier du FT-17, le Char de la Victoire, qui combine mobilité, protection et puissance de feu, ADN d’Arquus, l’entreprise a fêté cette année ses cent ans", souligne Fabrice Verdeaux.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Dans ce nouveau podcast de La Fabrique, nous recevons Anne-Sophie Bellaiche, rédactrice en chef de L'Usine Nouvelle et du Guide de l'ingénieur. Comme son nom l'indique, cette publication annuelle s'intéresse aux différentes...

Écouter cet épisode

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L’épouse d’un bourgeois de l’Illinois décide de prendre les choses en main et d’inventer elle-même l’outil dont les femmes ont besoin.

Écouter cet épisode

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard, rédactrice en chef adjointe de L'Usine Nouvelle, revient sur l'enquête annuelle consacrée au recrutement dans l'industrie. La cuvée 2024 s'annonce...

Écouter cet épisode

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James, grand reporter suivant le secteur aéronautique à L'Usine Nouvelle, revient sur une bien étrange affaire. Un avion fabriqué par Airbus et livré à la Chine a...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ATCP

Responsable de Production H/F - Expatrié Roumanie

ATCP - 29/03/2024 - CDI -

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - RD 936

Démolition et désamiantage d'un entrepôt et son annexe - aménagement de carrefour et recalibrage à Grézillac

DATE DE REPONSE 02/05/2024

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS