Accéder au contenu principal
La revue de presse des Balkans

A la Une: En Bosnie-Herzégovine, Bihać est au bord de la crise humanitaire

A Bihac, des migrants prennent leur repas dans un dortoir détruit pendant la guerre en Bosnie (1992-1995) à Bihac, le 11 mai 2018.
A Bihac, des migrants prennent leur repas dans un dortoir détruit pendant la guerre en Bosnie (1992-1995) à Bihac, le 11 mai 2018. ©REUTERS/Dado Ruvic
Publicité

Migrants et réfugiés en Bosnie-Herzégovine : Bihać au bord de la crise humanitaire
Crise humanitaire et violences policières à la frontière croate. De plus en plus de migrants et de réfugiés se retrouvent piégés en Bosnie-Herzégovine, dans la région de Bihać, en espérant passer en Croatie voisine. Les autorités restent inactives face à la catastrophe humanitaire qui se profile. Reportage.
• À lire aussi : Le Monténégro, nouveau pays de transit sur la route des migrants et des réfugiés
• Retrouvez le dossier Sur la « route des Balkans », les réfugiés pris au piège des frontières fermées

Bosnie-Herzégovine : le Président turc Erdoğan fait son grand show à Sarajevo
C’est à Sarajevo que le Président turc, Recep Tayyip Erdoğan, lance sa campagne internationale pour les élections du 24 juin. On attend des milliers de sympathisants de l’AKP de toutes les diasporas turques d’Europe, mais aussi des différents pays des Balkans, notamment du Kosovo et de Macédoine.
• À lire aussi Bosnie-Herzégovine : quand la Turquie veut relier Sarajevo et Belgrade
• Retrouvez le dossier Turquie : Erdoğan et les Balkans, un nouveau modèle politique ?

Croatie : le scandale Agrokor va-t-il entraîner la chute du gouvernement Plenković ?
La ministre de l’Économie utilisait son compte mail privé pour discuter avec ses « amis », consultants ou hommes d’affaires, des détails de la loi devant sauver le géant Agrokor de la faillite. Ces « amis » ont ensuite obtenu de juteux contrats. « L’affaire Hotmail » a déjà provoqué la démission de Martina Dalić, et pourrait bien entraîner le Premier ministre Plenković dans la chute.
• À lire aussiCroatie : les « téléphones verts », un outil de veille environnementale menacé

La Grèce accorde l’asile politique à deux militaires turcs
Après plusieurs rebondissements, le Conseil d’État grec a finalement accordé l’asile à deux officiers turcs accusés d’avoir participé à la tentative de putsch contre le président turc Recep Tayyip Erdoğan en juillet 2016. Une décision qui risque de peser sur les relations, déjà tendues, entre Ankara et Athènes.
• Retrouvez le dossier Relations gréco-turques : du conflit au dialogue (et vice-versa)
• À lire aussi Grèce : le maire de Thessalonique violemment agressé par des militants d’extrême droite

« Conflit du nom » : la « République de Macédoine d’Ilinden » rejetée en bloc
Le compromis n’aura pas tenu bien longtemps. Au sommet de Sofia, les Premiers ministres grec et macédonien, Alexis Tsipras et Zoran Zaev, s’étaient mis d’accord sur l’appellation « République de Macédoine d’Ilinden ». Mais les oppositions internes aux deux pays ont rejeté en bloc cette option.
• Retrouvez le dossier Macédoine vs Grèce : l’interminable conflit du nom

Macédoine : Nikola Gruevski est condamné à deux ans de prison
C’est le premier verdict prononcé contre l’ancien Premier ministre. Nikola Gruevski a été condamné mercredi à deux années de prison dans l’affaire « Tank » : il était accusé d’avoir usé de son influence directe et de sa position pour l’achat d’un véhicule de fonction d’une valeur de 600 000 euros, qu’il utilisait à des fins personnelles. D’autres procédures pénales sont toujours en cours.
• Retrouvez le dossier Macédoine : la fin de dix années de pouvoir sans partage du VMRO-DPMNE
• À lire aussi Macédoine : trois ans après la « petite guerre », que s’est-il vraiment passé à Kumanovo ?

Kosovo : la justice confirme l’existence d’un projet terroriste contre le match Albanie-Israël
Le 12 novembre 2016, l’équipe de football d’Israël devait rencontrer celle d’Albanie, pour un match de qualification pour la Coupe du monde 2018. À quelques heures de la rencontre, la police du Kosovo avait arrêté 19 hommes qui préparaient une attaque terroriste. Ils ont été jugés vendredi.
• Retrouvez le dossier : Les Balkans et les guerres en Syrie et en Irak

Industrie textile : ce n’est pas du Zola, c’est la Serbie d’aujourd’hui
Très bas salaires, heures supplémentaires non payées, mais aussi harcèlement constant, climat de peur, insalubrité des ateliers, températures inadaptées... C’est ainsi que l’on travaille aujourd’hui, en Serbie, pour des marques comme GEOX, Benetton, Vero Moda ou Esprit. Telles sont les conclusions d’une enquête menée par l’organisation Clean Clothes Campaign.

In memoriam : le cinéma roumain pleure Lucian Pintilie
C’était l’éternel « enfant terrible du théâtre et du cinéma roumain ». Lucian Pintilie, né en 1933, est décédé mercredi à Bucarest. Seul metteur en scène et réalisateur qui osa défier tous les codes de la censure du régime communiste, il était la figure tutélaire d’une nouvelle cinématographie en plein essor.

Être LGBT en Moldavie : « c’est pas une grippe »
Ce samedi, c’est la Marche des fiertés à Chișinău. Ceux qui soutiennent la cause LGBT en Moldavie et qui n’ont pas peur défileront dans les rues de la capitale sous escorte policière, jusqu’à ce qu’ils rencontrent la désormais traditionnelle « contre-manifestation » des ultras. État des lieux de la situation dans un pays où, lorsque l’on n’est pas hétérosexuel, il faut se cacher, émigrer ou se battre pour pouvoir exister.
• Retrouvez le dossierLGBT : les minorités sexuelles des Balkans bravent la peur et se font entendre

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.