Revue de la presse béninoise

Par :  |  Mots clés : Bénin-presse
French.china.org.cn | Mis à jour le 14-01-2019

Voici les principales informations à la Une des journaux béninois parus lundi :

- - -

LA NATION

La cérémonie de clôture de la troisième édition du Festival international des arts et cultures de vodoun de Porto-Novo, samedi dernier dans la capitale politique du Bénin, a connu la présence du chef de l'Etat, Patrice Talon et du président de l'Assemblée nationale, Me Adrien Houngbédji . Ces personnalités ont témoigné de par leur présence leur engagement à oeuvrer pour la promotion et le rayonnement de la culture béninoise. " Notre pays, le Bénin, est riche de son patrimoine culturel et beau de sa diversité culturelle. Revenir à Porto-Novo, notre ville capitale, sept jours après la célébration de la fête de l'Épiphanie pour magnifier nos valeurs traditionnelles, me rassure que notre Nation est un modèle de tolérance et de cohabitation pacifique entre les religions. C'est la marque de l'identité béninoise que nous avons le privilège de porter aux autres nations et peuples de par le monde entier. Cet héritage culturel, je nous invite tous à en être fiers, à le promouvoir sans cesse à en revendiquer dignement l'authenticité ", a souligné le président Talon.

- - -

MATIN LIBRE

Les pourcentages de réussite de l'édition 2018 de l'examen national de licence sont connus. La délibération a été faite par la Direction des Examens et Concours vendredi, 11 janvier 2019. Sur un total de 5 773 candidats ayant réellement composé en Licence, 4 271 ont sorti leurs épingles du jeu, soit un taux de 73,91%. Selon le ministère en charge de l'Enseignement Supérieur, initiateur de la réforme, "il s'agit d'une réforme indispensable visant un double objectif : assainir le milieu des Etablissements privés d'enseignement supérieur (EPES) et crédibiliser les diplômes délivrés par ceux-ci". Cette expérience est gage de confiance dans la délivrance des diplômes de licence et master au Bénin.

- - -

L'EVENEMENT PRECIS

Le mot d'ordre du ministre de l'enseignement secondaire, Mahougnon Kakpo n'a pas été suivi. L'évaluation intellectuelle à laquelle il a appelé les enseignants du secondaire d'enseignement général, le samedi 12 Janvier a été un fiasco. Si une minorité d'enseignants a décidé de composer les deux épreuves retenues, la majorité a purement et simplement respecté la décision de leurs responsables syndicaux, en optant pour le boycott. Au nombre des griefs contre le gouvernement, ils relèvent que les textes régissant la corporation enseignante ne permettent pas de les évaluer dans ces conditions, encore moins dans cette atmosphère délétère empreinte " du caractère insupportable des charges salariales des travailleurs par le gouvernement. " A cela s'ajoutent selon eux, " l'inégalité et l'inopportunisme du type d'évaluation, l'absence totale de la garantie des résultats issus de cette évaluation, la radiation pure et simple de 15.000 enseignants ciblés au lendemain de l'évaluation, le dégraissage inégal du personnel de la fonction publique et l'inversion des valeurs républicaines ".

Suivez China.org.cn sur Twitter et Facebook pour rejoindre la conversation.
Source: Agence de presse Xinhua
Retournez en haut de la page