1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 18h : Emmanuel Macron en mission reconquête
3 min de lecture

Le journal de 18h : Emmanuel Macron en mission reconquête

REPLAY - Le président de la République s'exprimera ce dimanche 15 octobre, pendant près d'une heure, à partir de 20h05.

Emmanuel Macron
Emmanuel Macron
Crédit : ludovic MARIN / AFP
Le journal de 18h : Emmanuel Macron en mission reconquête
00:18:01
micros
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce sera sa première grande interview télé depuis qu'il est à l'Élysée. Emmanuel Macron change de méthode de communication et répondra, ce dimanche 15 octobre à 20h05 aux questions d'Anne-Claire Coudray, Gilles Bouleau et David Pujadas sur TF1. Face aux Français et face aux critiques, le président de la République essaiera de casser cette image de président des riches dans laquelle il s'est enfermé. 

Emmanuel Macron a choisi l'heure de pointe et le groupe média le plus puissant de France, autant dire qu'il a compris l'enjeu du rendez-vous. Les belles images et les grands discours ne suffisent plus, la grogne monte ces dernières semaines contre la politique du gouvernement et surtout contre le projet de réforme du Code du travail. Emmanuel Macron a toujours estimé que les journalistes ne posent que des questions qui n'intéressent pas les Français, mais cette fois, il a vraiment besoin de s'expliquer

Une allocution qui rompt avec la communication verrouillée depuis sa prise de fonction, il y a cinq mois. Pendant au moins une heure, le Président s'exprimera sur TF1/LCI. Au programme, un bilan de ses premiers mois de présidence, et les prochaines étapes de son mandat. Une prise de parole d'autant plus importante au vu de sa chute de popularité.

À écouter également dans ce journal :

- Principal opposant à Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon était l'invité du Grand Jury ce dimanche, a annoncé qu'il s'intéresserait de près à l'allocution du chef de l'État.

À lire aussi

Pierre Laurent, le numéro un du Parti communiste, accuse Emmanuel Macron de mentir aux Français dans le dossier General Electric/Alstom, et demande de révéler les conditions réelles de l'accord avec l'entreprise. Un vaste plan social menace 345 emplois sur le site de Grenoble.

- La bataille de Raqqa serait entrée dans sa phase finale. Au moins 3.000 personnes ont fuit la ville après l'accord trouvé avec les libérateurs du bastion du groupe État islamique soutenus par la coalition étrangère. Mais parmi eux se trouveraient des combattants de Daesh. "Tant mieux" si des jihadistes meurent dans la bataille, a réagi Florence Parly, la ministre des Armées.

- L'Autriche vire à droite. Comme les sondages le prédisaient, les conservateurs devraient remporter les législatives, suivis de près par l'extrême droite, qui gagne du terrain et réalise un score historique. Au poste de chancelier, on devrait retrouver Sebastian Kurz, le plus jeune dirigeant européen.

- En Somalie, l'attentat au camion piégé qui a frappé samedi 14 octobre la capitale du pays Mogadiscio, a fait au moins 137 morts et 300 blessés selon un dernier bilan.

- Au Vatican, comme prévu, le pape François a canonisé 35 nouveaux saints, dont 30 martyrs assassinés au Brésil au XVIIe siècle par des calvinistes hollandais.

- Aux États-Unis, la star du porno Larry Flynt s'en prend à son tour à Donald Trump. Il a annoncé qu'il offrirait dix millions de dollars à quiconque lui apportera des informations compromettantes sur le président américain, qui pourraient entraîner sa destitution.

- L'Élysée souhaite que la chancellerie de la Légion d'honneur retire sa décoration à Harvey Weinsteinaccusé de harcèlement sexuel et de viols par de nombreuses actrices.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte