Dominique Alègre élue à la présidence

  • Autour d'Alain Castel, Dominique Alègren présidente de l'OTI et la vice-présidente, Michèle Estradère, ainsi que le directeur, Patrice Gaut.
    Autour d'Alain Castel, Dominique Alègren présidente de l'OTI et la vice-présidente, Michèle Estradère, ainsi que le directeur, Patrice Gaut. Photo DDM Christine Tellier
Publié le , mis à jour
Véronique Bavencove

Après deux tours de scrutin, c'est Dominique Alègre qui a été élue à la présidence du nouvel office du tourisme intercommunal. La vice-présidence de l'OTI a été confiée à Michèle Estradère, maire de Barbazan. À la tête du parc d'aventure Pyrénées Hô, à Cierp-Gaud, qu'elle a créé il y a un peu plus de 13 ans, Dominique Alègre souhaite s'attacher à mettre en valeur les richesses du grand territoire issu de la récente fusion entre les communautés de communes du Haut-Comminges, du Pays de Luchon et de la Vallée de St-Béat.

Qu'est ce qui vous a poussé à vous porter candidate ?

Tout simplement parce que j'occupais depuis plusieurs années déjà, le poste de vice-présidente de l'office du tourisme de la Vallée de St-Béat. De plus, de par mon activité, je suis très impliquée et surtout très sensible à tout ce qui est développement et promotion de notre territoire. Aujourd'hui, après la fusion des trois intercommunalités, nous avons l'opportunité d'avoir un territoire très vaste, possédant de nombreuses richesses. Nous devons associer tous ces atouts et donner à tout cela une autre dimension.

Ce sera la tonalité de votre présidence ?

Oui, vraiment, ce virage, nous devons le prendre tous ensemble, il n'y a pas un territoire avec plus d'atouts qu'un autre. Chacun a ses propres spécificités. À Luchon, il y a la montagne, le thermalisme, le culturel à St-Bertrand de Comminges, à St-Béat aussi, les sentiers de randonnées et tout ce que nous propose le piémont… Aujourd'hui, il faut travailler d'arrache-pied pour valoriser et porter l'ensemble de ce grand territoire, avec l'objectif de séduire les touristes, de les amener à nous rendre visite.

Comment vont se passer les premiers moments ?

Pour l'instant, nous sommes beaucoup dans l'administratif avec la nécessité de devoir boucler tous les dossiers urgents dans les temps. Le premier comité directeur va se dérouler certainement avant les vacances d'avril, la date n'est pas encore fixée. Ensuite, il va nous falloir fixer les grands axes de développement ainsi qu'une feuille de route sur les trois ans. L'objectif sera d'associer le maximum le comité directeur. L'idée, ce ne sera pas de faire table rase de tout. Nous devons faire le tour de tout ce dont nous disposons déjà et de faire en sorte de pousser la réflexion afin de toujours plus promouvoir et développer. Nous devons créer une belle entité territoriale que nous vendrons à l'extérieur, avec un nom commercial et des produits touristiques.


Un collège de professionnels

Ont été choisis pour siéger : Pascale Bron, la Chaumière, (Chaum), Peter Billeau - La Soulan (Mourtis), Alain Guardia - Hôtel d'Aquitaine ( Luchon), Danièle Gasset - Meublés de tourisme (Luchon), Marie-Noelle Terrancle- Gîte de L'Ours (Sauveterre de Comminges), Hélène Philips Oulié - Camping Pradelongue (Moustajon), Bertrand Cases - Village Club du Soleil (Luchon)Michel Montsarrat (UMIH), Paul Garnier - Base d'eaux vives (Fronsac et Antignac), Olivier Renard - Bureau des Guides Luchon (B de Luchon), Francois Gillaizeau - VTT (Boutx Le Mourtis), Centre équestre Kévin Guette (Luchon), Isabelle Segonzac Estrad - Sabots d'ISA (Saint Bertrand de Comminges), Serge Peyroulet - ISBA (Le Mourtis), Maurice Morilère- Producteur et musée du miel (Génos), Francine Antona - Festival du Comminges

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?