Lot arts vivants : un nouveau nom pour l'ADDA et une ambition culturelle contre le repli sur soi

Abonnés
  • Une partie de l’équipe de Lot arts vivants  ici à Cahors aux côtés de Catherine Prunet (à gauche), élue départementale chargée de la culture.
    Une partie de l’équipe de Lot arts vivants ici à Cahors aux côtés de Catherine Prunet (à gauche), élue départementale chargée de la culture. Photo DDM, J.-L.G.
Publié le , mis à jour

l'essentiel L’ADDA du Lot change de nom et accueille des nouveaux visages qui veulent ouvrir tous les champs de la culture au plus grand nombre. Sous la bannière Lot arts vivants, cette nouvelle équipe part au combat contre le repli sur soi avec l’art et la manière, puis surtout un programme très riche. Ambitions.

Le développement des arts vivants dans des lieux culturels dédiés, mais aussi à l’école, dans les collèges et les lycées du Lot demeure la mission phare de l’agence départementale pour le spectacle vivant, ex-ADDA, rebaptisée cette année Lot arts vivants et présentée mardi à Cahors. Un nouveau nom dans l’objectif que la vocation artistique et culturelle de cette structure soit plus clairement identifiée et dispose donc d’une meilleure lisibilité dans les domaines où elle intervient : l’Education, la formation, la création et bien sûr la diffusion du spectacle vivant. 

Trois maillons forts guident les actions de Lot arts vivants dirigée par Stéphanie Landes et présidée par Caroline Mey-Fau. 

« La découverte d’abord grâce notamment à l’élaboration de parcours artistiques dans les écoles, les collèges et les lycées, à la mise en œuvre du dispositif lectures vivantes en bibliothèque et grâce à la conception de projets culturels de territoire. L’expérimentation ensuite. Nous sommes une structure fédératrice des 14 écoles de musique du Lot. Trois professeurs proposent l’apprentissage de la musique traditionnelle. Nous soutenons aussi la pratique des amateurs dans les domaines de la danse, le théâtre, la musique et le conte. Enfin, notre troisième mission consiste à organiser des formations auprès des partenaires locaux, des associations, et des artistes. Nous sommes intimement liés à la politique culturelle du département pilotée par Catherine Prunet, notre vice-présidente » souligne la présidente.

« Voir le monde autrement »

Catherine Prunet s’est exprimée à son tour pour rappeler que « Lot arts vivants a des missions subventionnées par le département et posées dans une convention d’objectifs qui permettent de favoriser l’accès des jeunes à la culture tout en assurant une offre culturelle équilibrée sur tout le territoire ». L’élue départementale a également insisté sur « la place de la culture en ces temps moroses. Elle doit absolument éviter le repli sur soi en nous faisant voir le monde autrement. »

Pour cette nouvelle saison scolaire et culturelle, Lot arts vivants va « poursuivre les parcours artistiques débutés en 2020 et brusquement arrêtés par la période de confinement puis en proposer de nouveaux. Développer les lectures vivantes en bibliothèque, gratuites et ouvertes à tous. Construire avec les collectivités locales, les associations du territoire et l’Education nationale les projets culturels de territoire visant à répondre aux objectifs de la politique culturelle du département. »

Huit stages et un programme très dense

L’accent va être mis sur la musique pour « favoriser l’accès à l’enseignement musical pour les enfants, des familles défavorisées.»

Sachez enfin que Lot arts vivants a échafaudé un gros programme de stages pour « accompagner la pratique amateur » : huit stages de danse contemporaine et classique, un stage de chant polyphonique, un stage de mise en scène et de mise en voix, un stage de pratique théâtrale, un stage de conte et enfin un stage de clown.

Renseignements sur le site www.adda-lot.com qui reprend les actions et le programme particulièrement dense de Lot arts vivants dans l’attente d’un site web lui aussi renouvelé pour surfer sur une nouvelle vague culturelle prête à submerger la morosité. Bonne idée !


La team complète 

L'équipe de Lot arts vivants se compose de Caroline Mey-Fau, présidente ; Stéphanie Landes, directrice ; Jacqueline Trelles, secrétaire administrative ; Marion Moulin, chargée de mission éducation artistique et culturelle, danse ; Marianne Poletti, chargée de mission spectacle vivant, théâtre et conte ; Mariam Sarr, chargée de mission musique ; Marthe Tourret, professeur de musiques traditionnelles ; Guillaume Roussilhe et Benoît Pradines, professeurs de musiques traditionnelles ; Léa Coispel, chargée de communication et Emmanuelle Noyer Laudat, service civique.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement
à cet article à partir de
3€/mois
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?