Publicité

CHANGES-La livre turque baisse après les propos d'Erdogan sur les taux

1785875_1533914564_1550947-1462896436-recep-tayyip-erdogan.jpg
CHANGES-La livre turque baisse après les propos dErdogan sur les taux | Crédits photo : Türkiye Cumhuriyeti Cumhurbaskanligi (Türkiye Cumhuriyeti Cumhurbaskanligi)

Par Reuters

Publié le 13 sept. 2018 à 11:51

ANKARA, 13 septembre (Reuters) - La livre turque a baissé jeudi en fin de matinée à la suite de déclarations du président Tayyip Erdogan réaffirmant son opposition à toute hausse des taux d'intérêt à moins de deux heures d'une décision sur les taux de la banque centrale turque.

Il a déclaré devant la confédération des traders à Ankara que la banque centrale du pays était indépendante et prenait ses propres décisions, mais qu'il restait opposé à des coûts d'emprunt élevés.

L'inflation élevée est le résultat des décisions erronées de la banque centrale, qui doit baisser les taux d'intérêt, a-t-il indiqué.

"Si vous dites que l'inflation est la cause et les taux d'intérêt le résultat, vous ne connaissez rien à cette affaire", a-t-il dit devant la confédération des traders.

Publicité

Erdogan, qui s'est lui-même qualifié "d'ennemi des taux d'intérêt", a également critiqué les banques privées, affirmant que certaines d'entre elles avaient augmenté leurs taux à 50%.

La livre turque a reculé sur ces annonces, repassant au-dessus de 6,5 pour un dollar vers 09h50 GMT.

Les investisseurs s'attendent à ce que la banque de Turquie annonce une hausse de son principal taux directeur à 11h00 GMT.

Lors sa réunion de juillet, elle a laissé, contre toute attente, son taux de prise en pension à une semaine inchangé à 17,75%. La livre a chuté de 26% après ce statu quo inattendu et, selon les statistiques officielles, l'inflation a encore augmenté en août à 17,90%, un pic de près de 15 ans.

Depuis le début de l'année, la devise turque a perdu 40% de sa valeur en raison de l'accélération de l'inflation, des doutes sur l'indépendance de la banque centrale et, plus récemment, de l'escalade des tensions entre Washington et Ankara. (Ece Toksabay et Tuvan Gumrukcu, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Blandine Hénault)

Quelles actions acheter ?

Réaliser les meilleurs investissements nécessite une connaissance fine des marchés, de leurs mécanismes, de l’économie et implique de se plonger au cœur de la stratégie de chacune des entreprises cotées. La rédaction d’Investir le fait pour vous et réserve à ses abonnés ses conseils sur plus de 800 valeurs. Bénéficiez de leurs recommandations d’achat, d’achat spéculatif, d’écart ou de vente en vous abonnant à Investir.
Je découvre les offres
Publicité