Publicité

La discrète arrivée d'Amazon, Microsoft et Google dans la cybersécurité

Les trois géants du numérique seront présents au Forum International de la Cybersécurité qui ouvre ses portes à Lille mardi. Ils lancent leurs propres services de sécurité informatique adossés à leurs offres d'hébergement en ligne des données.

Déterminés à rassurer, Amazon Web Services, Microsoft et Google lancent leurs propres services de cybersécurité en ligne.
Déterminés à rassurer, Amazon Web Services, Microsoft et Google lancent leurs propres services de cybersécurité en ligne. (Shutterstock)

Par Florian Dèbes

Publié le 22 janv. 2019 à 09:33

Ils sont tous là. Comme s'ils se marquaient à la culotte, les géants américains de l'informatique en ligne (dit « cloud computing ») ont cette année tous fait le déplacement à Lille pour le Forum international de la cybersécurité (FIC) qui ouvre ses portes ce mardi.

Ce salon d'envergure européenne doit réunir pendant deux jours environ 10.000 personnes : des professionnels issus des entreprises, des cybergendarmes, des dirigeants de PME du numérique… et Amazon Web Services, Microsoft ou encore Google, qui comptent bien y faire passer de rassurants messages.

Ils se disputent les parts du marché en pleine explosion de l'hébergement et du calcul en ligne des données alors q ue la menace informatique reste forte.

Le cloud, terrain de la sécurité informatique

Publicité

« Ces acteurs ont commencé par dire que le 'cloud computing' était une technologie plus sûre que ce que les entreprises pouvaient faire dans leurs propres centres de données, se souvient Gérôme Billois, l'expert cybersécurité du cabinet de conseil Wavestone. Puis les entreprises se sont rendu compte qu'il fallait quand même protéger les données envoyées dans le cloud. »

« Sauf à payer des options supplémentaires, les grands services de 'cloud computing' nivellent la sécurité à un niveau standard que les entreprises ont parfois besoin de dépasser », regrette Alain Bouillé, le président du Cesin, une association de responsables de la sécurité informatique en poste dans des grands groupes.

Chiffrement des données et gestion des accès

Déterminés à rassurer, Amazon Web Services (le leader mondial du marché) , Microsoft et Google ont commencé par laisser les acteurs traditionnels de la cybersécurité installer leurs antivirus et leurs pare-feu informatiques sur les serveurs loués par leurs clients.

Mais, depuis peu, ils lancent aussi leurs propres services, à l'image d'Amazon et de son système d'identification et de gestion des accès informatiques, ou de Microsoft et son programme « Threat Intelligence ».

« Auparavant, un problème de sécurité pouvait remettre en cause notre modèle économique. Désormais, il s'agit d'un point d'entrée pour nos clients », note également Bastien Legras, le directeur technique pour la France de Google Cloud Platform. Du chiffrement des données à la gestion des accès, il assure que son offre comprend toutes les briques fondamentales attendues par le marché.

A coups de petites acquisitions passées sous le radar (Harvest.ai, Sqrrl), Amazon enrichit pour sa part régulièrement son offre de protection des données.

Plate-forme centrale

A mesure que leurs clients font migrer leurs applications dans les serveurs à distance du cloud, les trois géants de cette technologie deviennent les plates-formes centrales du marché de la cybersécurité. Très fragmenté, il avait jusqu'ici échappé à ce schéma en dépit de la tentative naissante de Cisco, ou celle de Palo Alto Networks, qui n'excluait pas les éditeurs tiers.

« Splunk, avec l'acquisition récente de Phantom pour 350 millions de dollars, ou encore Demisto, essayent aussi de se positionner au centre du jeu », remarque Emmanuel Gras, le PDG et cofondateur d'Alsid, une start-up française concurrente d'un des services de cybersécurité de Microsoft.

De fait, aucun acteur français n'a l'envergure pour se lancer dans cette bataille des plates-formes. Paradoxalement, les grandes entreprises françaises avaient dans un premier temps hésité à confier leurs données à des groupes américains que le lanceur d'alerte Edward Snowden signalait comme proche des services secrets américains. Elles sont maintenant de plus en plus nombreuses à confier à ces mêmes géants des technologies le soin de les protéger.

Florian Dèbes

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité