BTS Culture Gé et Expression : aborder le thème de l'extraordinaire

(archive)
BTS Culture Gé et Expression : aborder le thème de l'extraordinaire

Problématique, conseils bibliographiques, références... Cécile Borgioli, enseignante en CFA (BTS Comptabilité, Professions immobilières et Tourisme), vous aide à bien aborder la thématique n°2 de l'épreuve de Culture générale et Expression du BTS : « L'extraordinaire ». Propos recueillis par Aziza Sellam

FacebookTwitterLinkedInemail

Notre quotidien « métro-boulot-dodo » est routinier, habituel et rassurant. Pour certains, cet ordinaire est synonyme d'ennui. C'est pourquoi, quelques individus partent en quête de l'extraordinaire.
Cependant, l'extraordinaire est une notion variable. D'abord, il dépend de l'individu, de la personnalité de chacun. En outre, l'extraordinaire varie en fonction de l'époque.

Comment définir l'Extraordinaire ?

Du latin extraordinarius « qui sort de l'ordinaire ». Ce qui étonne, choque. C'est une RUPTURE avec le quotidien (ex : l'élection de Donald Trump).
L'extraordinaire peut produire joie, surprise, émerveillement et inversement peur, violence, traumatisme.
L'extraordinaire se produit soit par surprise, soit par une recherche volontaire d'un individu.

Personnes et personnages extraordinaires

thinkstockphotos 159021967 Les personnes extraordinaires (personnalités historiques) sont aussi appelés « grands hommes » : Napoléon, Jean Moulin, Jeanne d'Arc…. Certains sont enterrés au Panthéon (Napoléon aux Invalides) : ce sont des lieux du souvenir et de la mémoire (cf. thème n°1). Les personnages extraordinaires peuvent être :

  • Des héros mythologiques : Thésée qui combat le minotaure.
  • Des héros de cinéma : Superman aux pouvoirs extraordinaires qui sauve de nombreuses vies, Spiderman, James Bond, Zorro, Tarzan.
  • Des héros littéraires : d'Artagnan qui combat Jussac. Il peut aussi s'agir de monstres (la créature de Frankenstein ou Dr Jekyll buvant un breuvage et se transformant en l'extraordinaire et monstrueux Mr Hyde).

Lieux extraordinaires

  • Des jardins : le jardin d'Eden, extraordinaire car lieu de bonheur terrestre planté par Dieu ; le jardin d'Alice aux pays des merveilles ; le jardin extraordinaire chanté par Charles Trenet (1957) : « Il y a des canards qui parlent anglais. »
  • Des îles : L'Île mystérieuse de Jules Verne où une présence semble veiller sur les 5 personnages ; L'Île au trésor de Robert Louis Stevenson ; Skull Island : l'île de King Kong ; Isla Nublar : l'île de Jurassic Park.
  • Des monuments : Le Machu Picchu, monument précolombien extraordinaire ; La Cathédrale de Chartres et ses 175 vitraux du Moyen Age bâtie en moins de 30 années ; Le château de Versailles et ses 67 000 m2…

Ce qui permet de sortir de l'ordinaire

  • Un aspect physique volontaire (l'homme le plus tatoué, le plus percé du monde cf. : le Guinness book), ou involontaire (l'homme le plus grand du monde : Sultan Kösen et ses 2m51).
  • La magie : les tours de magie du célèbre illusionniste David David Copperfield capable de faire disparaître la Statue de la Liberté.
  • Un voyage : le récit de voyages extraordinaires apparaît dès les origines de la littérature avec L'Odyssée d'Homère et Le tour du monde en quatre-vingts jours de Jules Verne. Au cinéma : L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet (2013).
  • Une découverte scientifique : Nicolas Copernic prouve que la Terre n'est pas au centre de l'univers (comme le pensent ordinairement ses contemporains). Sa découverte rompt avec le quotidien : le soleil est le centre de l'univers et la terre n'est donc plus le centre du monde (héliocentrisme).
  • Un exploit sportif : parcourir plus de 22 kms à vélo en une heure à 105 ans, c'est l'exploit extraordinaire réalisé par Robert Marchand. tour eiffel

L'art et l'extraordinaire

  • Cinéma : les effets spéciaux, les projections holographiques transforment l'ordinaire en extraordinaire.
  • Littérature : un simple cageot nous paraît ordinaire alors que pour le poète Francis Ponge c'est un objet extraordinaire qui « luit alors de l'éclat sans vanité du bois blanc ». (1942)
  • Peinture : La Raie de Chardin (1728) transforme ce poisson plat ordinaire en un animal presque fantomatique !
  • Architecture : l'extraordinaire tour Eiffel, surnommée « la Dame de fer », construite totalement en fer en un temps record (deux ans et deux mois) et la tour Burj Khalifa à Dubaï, plus haute structure construite par l'homme (829 mètres).

Conclusion

Certes, l'extraordinaire est une richesse voire parfois un luxe. Pensons aussi à redécouvrir l'ordinaire auquel est intimement lié l'extraordinaire. « La vraie sagesse de la vie consiste à voir l'extraordinaire dans l'ordinaire ». Pearl Buck.

Ne manquez pas le Salon Studyrama Que faire après un BTS / BUT

Vous faites partie des nombreux étudiants qui choisissent de poursuivre leurs études après un BTS ou un BUT ? Mais quelle formation choisir ? Pour y voir plus clair, ne manquez pas ce salon consacré spécifiquement à la poursuite d'études après un BTS - BUT ! Selon votre profil, vous pourrez vous réorienter, vous spécialiser, intégrer une Grande École, compléter votre formation.

Écoles de commerce et d'ingénieurs, Licence Pro, écoles de Métiers... vous attendent pour vous proposer leurs programmes : année de spécialisation, Bachelor Européen, cycle en 2 ans, DU, Master(e)....

Venez rencontrer de nombreux établissements représentant près de 300 formations dans des spécialités diverses : commerce, communication, informatique, sciences, tourisme, santé, art, marketing du luxe, évènementiel, informatique... A travers les différentes formations présentées, découvrez les secteurs, les métiers et les débouchés qui y sont liés.

FacebookTwitterLinkedInemail

Salons Studyrama

Votre invitation gratuite
Trouvez votre métier, choisissez vos études

Rencontrez en un lieu unique tous ceux qui vous aideront à bien choisir votre future formation ou à découvrir des métiers et leurs perspectives : responsables de formations, étudiants, professionnels, journalistes seront présents pour vous aider dans vos choix.

Tous les salons studyrama