Indépendance de la Catalogne : Madrid convoque une « réunion extraordinaire » du conseil des ministres

Plus d’une semaine après le référendum, le président catalan a déclaré l’indépendance de la Catalogne, tout en suspendant sa mise en œuvre dans l’immédiat. Un mode opératoire qui ne satisfait par Madrid.

Plus d’une semaine après le référendum sur l'autodétermination de la Catalogne, organisé le 1er octobre, le président de la région, Carles Puigdemont, s'est exprimé, mardi 10 octobre devant le Parlement régional. 

  • Dans une formulation pour le moins alambiquée, l'homme fort de Barcelone a déclaré l'indépendance de la Catalogne, tout en suspendant sa mise en œuvre dans l'immédiat. Un compromis qui permet à Carles Puigdemont d'offrir à Madrid un nouvel espace de dialogue. 
  • Le gouvernement espagnol a jugé "inadmissible" la déclaration implicite d'indépendance de la Catalogne. 
  • Le camp indépendantiste s'est montrée très divisé après le discours de Carles Puigdemont, estimant que cette suspension de l'indépendance était une "trahison". 


Réagissez
Voir la nouvelle actualité
Le Monde le 10 octobre à 23h33
Nous allons clôturer ce live, merci de nous avoir suivis. Retrouvez notre synthèse ici : 
Le Monde le 10 octobre à 22h56
 "C'est le discours de quelqu'un qui ne sait pas où il est, ni où il va, ni où il veut aller", a déclaré à la presse Soraya Saenz de Santamaria en évoquant la déclaration d'indépendance suspendue par le président catalan. 
Le Monde le 10 octobre à 22h35
La numéro deux du gouvernement espagnol, Soraya Saenz de Santamaria, annonce un conseil des ministres extraordinaire demain mercredi à 9 heures.
Le Monde le 10 octobre à 22h34
• "Vous ne pouvez pas suspendre une déclaration qui n'a pas été faite", a commenté mardi soir le leader socialiste catalan, Miquel Iceta, résumant le flou autour des intentions de M. Puigdemont.
Le Monde le 10 octobre à 22h33
La fameuse déclaration d'indépendance signée par les 72 députés indépendantistes vient d'être publiée par El Mundo
 
Le Monde le 10 octobre à 22h32
Le Monde le 10 octobre à 22h32

La déclaration est donc symbolique, mais de plus en plus concrète. Le Parlement catalan a signé, dans la soirée de mardi 10 octobre, la proclamation d’indépendance de République de Catalogne. Une déclaration dont la mise en œuvre a toutefois été suspendue dans l’immédiat par le président catalan, Carles Puidgemont, afin de privilégier le dialogue avec Madrid.

Le Monde le 10 octobre à 22h15
Le Monde le 10 octobre à 22h14
La soirée est loin d'être terminée au Parlement catalan : les députés sont actuellement en train de signer la déclaration d'indépendance. 
Le Monde le 10 octobre à 21h47
quelle est l'ambiance dans les rues de Barcelone ?

-...
 
Bonsoir, 
 
Notre correspondante sur place nous fait parvenir quelques témoignages glanés près du Parlement, dans les jardins de la Citadelle. Tous ont suivi le discours de Carles Puigdemont sur les écrans géants qui retransmettaient les images de TV3, la télévision catalane tant de fois critiquée pour être trop proche du gouvernement régional. Lorsque le président a déclaré qu’il suspendait l’indépendance pour dialoguer avec Madrid, quelques sifflets ont été entendus.
 
« C’est vrai, je suis un peu déçu » reconnaît Siltu Solana, un petit entrepreneur de Barcelone, « mais c’est la meilleure solution pour renouer le dialogue. On ne pouvait pas prendre un décision unilatérale dans l’immédiat ». Il pense que le gouvernement espagnol « ne peut plus [les] ignorer, il faudrait négocier un référendum où [ils] pourr[aient] tous [s']exprimer ». A court terme, le but reste le même : déclarer l’indépendance.
 
Lluis Portas, lui, ne cache pas sa colère. « Je m’attendais à autre chose, je crois que l’on vient de perdre une occasion historique. » Il a à peine attendu la fin du discours pour repartir chez lui. « On ne doit rien donner aux Espagnols, ça fait des siècles qu’ils nous oppriment et ils vont continuer. »
 
Gemma Ruiz, publiciste, est plus optimiste. Elle pense que « Puigdemont a eu raison. J’ai pleinement confiance en lui. Si nous avions déclaré l’indépendance, l’Etat espagnol se serait livré à des représailles et nous n’aurions pas pu nous défendre. » Elle demande une médiation internationale. « L’Europe a vu ce qu'il se passait ici, elle ne peut plus rester impassible, car les Espagnols ne nous aiment pas, c’est clair. »
Le Monde le 10 octobre à 21h43
Le Monde le 10 octobre à 21h32
Pour les hispanophones, vous pouvez retrouver en intégralité le discours de Carles Puigdemont sur le site de nos confrères de France24. 
Le Monde le 10 octobre à 21h15
Au Parlement catalan, la session vient d'être levée : 
Le Monde le 10 octobre à 21h13

Les Etats-Unis "n'ont pas changé de position", a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche, Sarah Huckabee Sanders, après avoir été interrogée sur les propos de Puigdemont. "Il n'y a rien de nouveau par rapport à ce que le président a dit, quand il était ici, il y a quelques semaines", a-t-elle ajouté. Donald Trump avait apporté son soutien fin septembre à Mariano Rajoy, en visite à la Maison Blanche. Le président américain a fortement défendu le maintien de la Catalogne en Espagne.

Le Monde le 10 octobre à 21h07
Les photographies d'un journaliste de l'agence de presse Reuters viennent parfaitement illustrer la douche froide ressentie par les manifestants indépendantistes massés ce soir devant le Parlement catalan. Au moment du discours de Carles Puidgemont, ceux-là ont bien cru à la déclaration d'indépendance de la Catalogne, avant que celle-ci ne soit suspendue quelques secondes plus tard par le président catalan. 
 
Le Monde le 10 octobre à 20h50
Vosu êtes nombreux à nous interroger sur la suite des événements. Carles Puidgemont a dit qu'il attendait une réponse de Madrid. Or, le gouvernement central espagnol a prévenu jusque-là que toute déclaration unilatérale d'indépendance serait illégale et a promis d'agir pour "rétablir la loi et la démocratie" en cas de proclamation d'indépendance validée par le Parlement.
 
Est-on dans ce cas de figure ? Quel type d'intervention Madrid peut-il aujourd'hui envisager ? Le président du gouvernement espagnol Mariano Rajoy pourrait ainsi prendre l'initiative sans précédent de dissoudre le Parlement catalan et de convoquer de nouvelles élections régionales, ce qui est souvent qualifié d'"option nucléaire". Madrid pourrait aussi demander à la justice de déclarer anticonstitutionnelle une déclaration d'indépendance. Ce ne sont là que deux options parmi la multitude de cartes encore dans le jeu du gouvernement espagnol. 
Le Monde le 10 octobre à 20h42
Des manifestants, mardi soir, devant le Parlement catalan. 
 
Le Monde le 10 octobre à 20h38
URGENT
Le gouvernement espagnol juge "inadmissible" la déclaration implicite d'indépendance de la Catalogne effectuée ce mardi par Carles Puigdemont, a déclaré un porte-parole. 
 
Le Monde le 10 octobre à 20h27
Ce soir, avec sa formulation alambiquée, Carles Puigdemont a volontairement maintenu l’ambiguïté, analyse notre correspondante à Barcelone, Sandrine Morel. L'objectif pour le président catalan était de compliquer la situation pour le gouvernement espagnol dans les prochains jours. En ne déclarant pas officiellement l'indépendance, il ne peut pas se voir reprocher de l'avoir fait par le gouvernement espagnol. Mais Carles Puigdemont pourrait être rapidement pris à son propre jeu, puisque Madrid a annoncé mardi soir qu'il considérait le discours comme une déclaration "implicite" d'indépendance. 
Le Monde le 10 octobre à 20h15
Vous êtes nombreux à nous interroger sur la réaction de Madrid. Pour l'heure, il n'y en a pas, sûrement parce que la situation catalane reste très confuse ce soir. Carles Puidgemont a déclaré l'indépendance de la Catalogne, tout en annonçant la suspension de sa mise en œuvre. Mais il n'y a pas eu de vote officiel du Parlement pour valider cette déclaration d'indépendance.
Voir plus

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.