Fusillade "à motivation raciste" aux Etats-Unis : que sait-on de Payton Gendron, l'auteur présumé de l'attaque de Buffalo retransmise en direct sur Twitch ?

  • Payton Gendron est l'auteur présumé de l'attaque raciste qui a fait dix morts et trois blessés samedi à Buffalo, New York.
    Payton Gendron est l'auteur présumé de l'attaque raciste qui a fait dix morts et trois blessés samedi à Buffalo, New York. Erie County District Attorney - HANDOUT
Publié le , mis à jour

l'essentiel Payton Gendron a été interpellé et mis en examen pour meurtre. Il a décidé de plaider non coupable.

Samedi 14 mai une fusillade a eu lieu dans un supermarché de la ville de Buffalo, au nord de l'Etat de New-York. 10 personnes ont été tuées et trois blessées. Le principal suspect a été arrêté sur les lieux de la fusillade, voici ce que l'on sait de lui.

A lire aussi : Fusillade à Buffalo aux États-Unis : ce que l'on sait de cette tuerie raciste qui a fait au moins dix morts

18 ans et habite à 3h de Buffalo

Payton Gendron est un américain blanc âgé de 18 ans. D'après les informations de plusieurs médias américains, dont CNN, il habite la ville de Conklin, à trois heures de Buffalo. Samedi, il aurait fait la route jusqu'au supermarché en question.

Une fusillade retransmise en direct sur Twitch

À son arrivée sur les lieux, vers 14h30, lourdement équipé et armé d'un fusil d'assaut, Payton Gendron a tiré sur quatre personnes à l'extérieur du supermarché, tuant trois d'entre elles. En entrant dans le magasin, il a échangé des tirs avec le garde de sécurité, un ancien policier de la ville, qu'il a abattu. À l’intérieur du magasin, il a tiré sur huit personnes, dont six sont mortes.

Un supermarché d'un quartier habité en majorité par la communauté noire a été le théâtre d'une fusillade de masse samedi.
Un supermarché d'un quartier habité en majorité par la communauté noire a été le théâtre d'une fusillade de masse samedi. GETTY IMAGES NORTH AMERICA - John Normile

Mais ce qu'il y a sans doute de plus terrible dans ces actions, c'est que le tueur présumé s'était équipé d'une caméra et a retransmis en direct le massacre. Samedi, la plateforme de streaming Twitch a confirmé que le meurtrier présumé avait utilisé le site. L'entreprise s'est dite "dévastée" et a affirmé avoir suspendu le compte de cet utilisateur et la suppression de tous ces contenus. 

CNN rapporte qu'un porte-parole de Twitch a affirmé que moins de deux minutes après que la diffusion des scènes de violences a commencé, la plateforme a retiré la diffusion en direct. Néanmoins, des captures d'écran ont été relayées sur Twitter.

Un manifeste de 180 pages

Dès samedi, les enquêteurs ont débuté des recherches pour en savoir plus sur Payton Gendron. Ils ont pris connaissance d'un manifeste de 180 pages publié en ligne qui pourrait avoir un lien avec la fusillade, d'après CNN.

Le média américain a pris connaissance du document, écrit par une personne disant être Payton Gendron et qui avoue avoir été à l'origine de l'attaque.

L'auteur de ce manifeste détaille sa perception et son interprétation d'une baisse de la population blanche : il affirme qu'il existe un remplacement ethnique et culturel de la population blanche. L'auteur se décrit comme un "suprémaciste blanc et antisémite".

Sous-surveillance après des écrits au lycée

La gouverneure de l'Etat, Kathy Hochul, a indiqué dans un entretien au média ABC dimanche 15 mai que les enquêteurs cherchaient à en savoir plus sur le profil du tueur présumé. C'est dans le cadre de cette enquête qu'ils ont découvert d'autres "documents dérangeants" qu'il avait rédigé alors qu'il était au lycée. Depuis lors, il faisait l'objet d'observations par les autorités médicales. 

La gouverneure a déclaré : "Je veux savoir ce que les gens savaient et quand ils le savaient". Elle a ajouté que des idées problématiques se répandant sur les réseaux sociaux "comme des virus".

Plaidé non coupable

Payton Gendron a décidé de plaider non coupable. D'après CNN, il pourrait faire l'objet d'autres accusations. Une prochaine audience aura lieu jeudi 19 mai, en attendant il reste en détention.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (17)
libertelimiteeatroismailstop Il y a 1 année Le 16/05/2022 à 11:14

C'est un drame pour les victimes innocentes mais faut bien reconnaître que les coupables politiques qui ont déséquilibré les populations du point de vue ethnique et créé la haine inter ethnique.. Il est autant normal qu'un européen soit ultra minoritaire en Afrique qu'il est anormal que certains quartiers voire villes européennes soient peuplés de personnes issues de l'immigration hors continent . Le modèle communautaire anglo-saxon et américain est caricatural. On se retrouve avec des zones totalement occupées par des communautés ethniques ou des religions.. Ce n'est pas ça l'intégration . A Londres par exemple on se retrouve parfois en prenant le bus avec une occupation totale de femmes voilées, des quartiers indous, aux USA des quartiers latinos, asiatiques, italiens, noirs, juifs, etc...

lecaniot Il y a 1 année Le 16/05/2022 à 15:24

C'est marrant, au pays des indiens, des incas ou des aborigènes, on croit que les vrais autochtones sont les blancs.
Un peu de recul et de lucidité ferait le plus grand bien à beaucoup.

Interfector Il y a 1 année Le 16/05/2022 à 23:44

Et donc ca justifie de faire 2H de route pour se filmer en live pour aller tirer sur la population? Et c'est de la lucidité de ces gens la dont on devrait s'inspirer selon vous?

Khalissa Il y a 1 année Le 16/05/2022 à 10:08

La vie est très belle c'est les gens qui sont fou !

toul18 Il y a 1 année Le 16/05/2022 à 08:49

il y a les mêmes chez Zemmour et le Pen . .

123...soleil Il y a 1 année Le 16/05/2022 à 12:49

Les verts les socialistes et LFI ne sont pas en reste...