Un festival qui invite au voyage

Abonnés
  • Lancement du festival.
    Lancement du festival.
Publié le , mis à jour
CORRESPONDANT

C’est sous le signe de la découverte de terres lointaines que la Maison de l’eau d’Allègre-les-Fumades a accueilli le festival des voyageurs ce week-end.

Pour sa 12e édition, l’association Le Cercle des baroudeurs a enchanté son public en permettant à chacun de s’évader le temps d’un instant.

Annulé en 2020 à la suite de la pandémie du Covid, les bénévoles ont accordé une grande importance à la réussite de cet évènement.

Si l’épidémie a empêché beaucoup d’entre nous de voyager, cela n’a pas empêché la famille Thomas, ainsi que leurs collaborateurs et amis, d’offrir une programmation digne de ce nom.

C’est en compagnie de Jonhatan Lux et Loïc Terrier, deux amis d’enfance passionnés de photographie qui ont proposé un film sur leur périple de dix mois à moto en Inde, et de Caroline Riegel la réalisatrice de Semeuses de joie, film émouvant et allègre tourné au Zanskar en compagnie de onze nonnes qui partent découvrir l’Inde, qu’a débuté ce moment de partage et de bonheur.

Cédric Thomas a proposé un diaporama sur un voyage peu commun dans l’espace et a su mettre beaucoup d’étoiles dans les yeux du public. Patricia Ondina a proposé un diaporama bouleversant intitulé Les Gamins du lac, et Daniel Penez, présentateur du festival et réalisateur du film Népal – la montagne blanche, traitant d’un trek réputé difficile sur les sublimes plateaux du Dhaulagiri, ont clôturé la soirée.

La programmation du dimanche a convaincu, elle aussi, les curieux et autres amoureux du voyage venus découvrir le film de Fred Cebron Une famille à l’école du monde, racontant un voyage familial hors du commun, ainsi que le film de Jacques et Marie-Andrée Sendral L’Inde insolite des minorités narrant ces rencontres marquantes, et la découverte des cultures de minorités indiennes.

Patricia Ondina a proposé un autre diaporama Le parti pris de l’eau dévoilant Oman, ce lieu de vie improbable placé là, au milieu de la roche et des écrins d’émeraude, et c’est Claudette Thomas, présidente de l’association, qui a clôturé le festival en proposant un diaporama Éthiopie, le pays des hautes terres, dévoilant le décor gigantesque et infiniment beau du nord de l’Éthiopie.

S’il y avait une leçon à retenir de ce week-end riche en émotions, en partage et en amitié, c’est que le voyage, cette école de la vie, est un retour à l’humanité, à la fraternité, et les bénévoles de l’association ont réussi haut la main le challenge, celui de laisser le public s’évader le temps d’un instant.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement
à cet article à partir de
2,49€/mois
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?