Orages : 11 départements en vigilance orange

Jeudi, le temps sera perturbé et des orages forts sont à prévoir dans la journée, notamment dans la Saône-et-Loire, le Jura et le Doubs.

Source AFP

La pluie sera présente sur une grande partie du territoire ce jeudi.
La pluie sera présente sur une grande partie du territoire ce jeudi. © Alexandre MARCHI / MAXPPP / PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN/MAXPP

Temps de lecture : 2 min

Jeudi 30 juin, le temps sera perturbé, excepté près de la Méditerranée, avec des risques d'orage forts en fin de journée à l'est. Météo-France a placé 11 départements en vigilance orange pour risques d'orages (l'Ain, le Doubs, l'Isère, le Jura, la Loire, la Haute-Loire, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Rhône, la Saône-et-Loire et le Territoire de Belfort ). Des pluies localement orageuses s'organiseront du sud de la Garonne au Centre-Val de Loire. Des orages traverseront plus rapidement l'est de Midi-Pyrénées et l'intérieur du Roussillon en direction du Haut-Languedoc. On retrouvera un temps couvert et souvent pluvieux du Sud-Ouest à la frontière belge.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Les pluies seront passagèrement marquées et parfois mêlées de coups de tonnerre du Limousin et de l'ouest de l'Auvergne à l'est de l'Île-de-France et des Hauts-de-France jusqu'en Champagne-Ardenne. Sur le Sud-Ouest, les précipitations seront plus faibles et laisseront passer quelques rayons de soleil l'après-midi en plaine. Le piémont et le relief des Pyrénées resteront plus chargés jusqu'au soir. Des côtes de la Manche au Poitou-Charentes, le ciel sera plus changeant, partagé entre éclaircies et passages nuageux porteurs d'averses. Ces dernières seront plus fréquentes et localement orageuses sur les côtes atlantiques le matin, puis dans les terres jusqu'en région parisienne l'après-midi. À l'est, la matinée sera encore lumineuse, essentiellement voilée.

Averses orageuses à l'Est

Mais le temps deviendra menaçant l'après-midi : des averses orageuses se déclencheront sur l'est de l'Auvergne et du Lyonnais aux frontières allemandes. L'activité orageuse pourra devenir localement forte en fin de journée avec un risque de fortes pluies, de grêle et de rafales, notamment du Lyonnais à la Franche-Comté à l'Alsace. Sur la bordure méditerranéenne, le soleil résistera malgré quelques débordements en nuages élevés. La tramontane se lèvera et approchera 70 km/h en rafales en soirée.

À LIRE AUSSI « Dans 20 ans, peut-être que cette canicule ne sera plus considérée comme extrême »

Les températures minimales afficheront 9 à 13 degrés sur la moitié nord-ouest, 11 à 16 sur l'est et le sud-ouest, jusqu'à 16 et 21 sur les régions méditerranéennes. L'après-midi, les thermomètres grimperont entre 28 et 32 degrés de l'ouest de la Lorraine et de l'Alsace à l'est de Rhône-Alpes avant les déclenchements orageux. Il fera également 26 à 32 degrés autour du golfe du Lion. Partout ailleurs, les températures seront en forte baisse et ne dépasseront plus que 17 à 22 degrés.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (3)

  • Pierre176

    Faut savoir : canicule ou orages ? Et si vous laissiez juste la nature s'exprimer hein ? En été, il fait chaud et parfois il y a des orages. Inutile de faire peur à tout le monde.

  • LIBREPENSEUSE98

    Il est focalisé sur SON thermomètre à lui, et en général tout près de lui-même pour les autres sujets.
    On peut dire : singulier.

  • Christophe156

    Il fait froid, il y a des orages et de la pluie. Ça doit encore être le réchauffement climatique !