Lot. Festivals, commerces, maison de santé... Comment Montcuq veut rester une commune attractive

Festivals (chanson à textes, Pop-Corn), commerces, maison de santé, les actions de la municipalité de Montcuq, dans le Lot, pour maintenir l'attractivité de la commune.

Le maire de Montcuq Alain Lalabarde.
Le maire de Montcuq Alain Lalabarde. (©Actu Lot)
Voir mon actu

Alors que Montcuq, dans le Lot,  sera au centre des attentions ce 2 juillet 2022, à l’occasion du premier Pop-Corn Festival, où l’émission de débats sera tournée en public attirant plus de 4 000 spectateurs de toute la France, nous avons interrogé M. le maire Alain Lalabarde, sur les projets de sa municipalité en vue de rendre attrayante la commune.

Les gîtes complets pour le festival Pop-Corn

Actu : Quel 1er bilan faites-vous de la venue de l'équipe de l'émission Internet Pop-Corn, ce 2 juillet, à Montcuq ? Qu'apporte le Pop-Corn Festival à Montcuq et sa région ? Comment la municipalité participe au déroulement de l'événement ?

Alain Lalabarde : Tout d'abord, c'est un bon retour financier, pour le secteur de l'hôtellerie, avec plus de 70 gîtes loués à Montcuq et alentour. Il faut savoir que les festivités profitent à tout le monde. La commune a à gagner pour la reconnaissance du village. On était incapables de monter un tel festival, avec 4 000 personnes, sans le plateau de l'équipe autour de l'animateur, Domingo. Vu que les 4 000 places ont été vendues en moins de 7 minutes. Suite à une augmentation de la jauge, décidée par la Préfecture, 500 places ont été rajoutées, profitant à la population locale.

Une cinquantaine de jeunes de Montcuq sera intégrée au dispositif et aura accès, en tant que bénévoles, à tout le festival. Le Département du Lot est conscient de l'apport de cet événement, et installera un stand Oh My Lot ! Ce festival a été monté en moins de 3 mois, une belle prouesse. Avec ce festival, on va apporter une offre complémentaire aux festivals existants, où on n'avait jamais réussi à s'intéresser aux 20-30 ans.

Le but est de faire vivre le territoire sur lequel on habite. Tout est parti du nom de la commune (et de la mauvaise prononciation). La municipalité a joué un rôle minime, en mettant à disposition les infrastructures, dont le stade, ainsi que 2-3 agents du service technique. Tout le gros dispositif, c'est l'équipe de Pop-Corn qui le met en place, comme la sécurité.

Outre Pop-Corn, quelle est l'action de la municipalité, pour mettre en valeur Montcuq et attirer de nouveaux habitants ?

A. L. : On ne favorise pas le village lui-même. C'est les commerces qui attirent les habitants. On essaye de le préserver. Beaucoup sont étonnés de voir une telle diversité de commerces dans le centre-bourg. En rejoignant la ruralité, les gens cherchent autre chose. À Montcuq, on a des offres différenciées, qui ne se font pas concurrence entre elles. Il y a une vie, au cœur du village, en toutes saisons. Ce n'est pas qu'un village touristique.

Un nouveau docteur à la Maison médicale

Quels sont les projets, visant à maintenir une offre médicale suffisante et de qualité ?

A. L. : C'est un projet de la Communauté de Communes du Quercy Blanc sur lequel on travaille. On conservera l'actuelle Maison médicale et on l'agrandira, au sein des deux étages de la Maison Pourchet, l'ancienne gendarmerie, pour y installer les professions para-médicales. Un 4e médecin devrait s'installer. Ce projet rentre dans le cadre du projet « Petites Villes de demain ». En revanche, le rez-de-chaussée, les jardins et l'écurie de l'ancienne gendarmerie demeureraient un lieu municipal, pour être dévolus à l'art, à des expositions, comme actuellement, avec la galerie « le 10 ».

Quels seront les autres projets de la municipalité, d'ici la fin du mandat ?

A. L. : Deux autres projets, cette fois portés par la municipalité, sont aussi concernés par les « Petites Villes de demain », et devraient être achevés, d'ici la fin de ce mandat. Il s'agit de la réfection totale de l'espace d'animations, avec notamment la mise aux normes, la mise en place de la climatisation, d'un ascenseur pour accéder à la salle de danse et à l'école de musique, à l'étage. L'autre projet « Petites Villes de demain » est un projet relatif aux mobilités douces, en créant des pistes cyclables et piétonnières, permettant de se rendre depuis le bourg de Montcuq au lac, et aussi à des hameaux de Montcuq-en-Quercy-Blanc, à pied ou à vélo, en toute sécurité. Dans un second temps, j'aimerais des voies cyclables et piétonnières, partant de Montcuq, permettant de se rendre aux communes voisines.

D'ici la fin de cette année 2022, devraient débuter les travaux de rénovation des églises St-Hilaire, à Montcuq, et de Valprionde.

Nouveautés à la tour et au lac

Pour bien accueillir les touristes, quels travaux d'aménagement avez-vous réalisé à la Tour et au lac, labellisé « Pavillon bleu » ?

A. L. : À la Tour, dès le 14 juillet, sur la plateforme, il y aura une table d'orientation, avec trois panneaux posés sur les grilles, avec des indications sur les villages alentour.

Au lac, le premier changement visible est l'automatisation du système de paiement à l'entrée. Une hôtesse sera présente, à l'accueil, pour renseigner et expliquer le fonctionnement, les week-ends et les jours fériés. On a mis en place un système de cartes, à destination des habitants de la Communauté de Communes du Quercy Blanc, à acheter à la mairie de Montcuq-en-Quercy-Blanc ou les week-ends auprès de l'hôtesse à l'entrée du lac. Cette année, il y aura les mêmes tarifs, pour les Montcuquois et les habitants de la Communauté de Communes.

La Région Occitanie a mis en place un bus touristique, plusieurs fois par jour depuis Cahors, avec un arrêt au camping des Arcades, à Barguelonne-en-Quercy, permettant de se rendre, pour 2 € l'aller, au bourg de Montcuq, au lac, ainsi qu'à Lauzerte (82).

Au lac, d'autres travaux devraient avoir lieu. Nous avons commandé 5 cabanes peintes, pour vestiaires, dont une pour personnes à mobilité réduite. Nous les recevrons en octobre, pour une mise en place à l'été 2023. De plus, nous souhaitons refaire la toiture du restaurant du lac et la plage.

Un an après son installation, quel bilan faites-vous du Camping-Car Park ?

A. L. : J'en tire un très bon bilan, avec en 2021, plus de 2 000 nuitées, alors qu'il a été ouvert en cours d'année. Les remontées sont bonnes. Cela permet de maintenir plus longtemps les camping-caristes sur la commune. Après Montcuq, Camping-Car Park s'implante à Castelnau-Montratier et à Albas.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Comment souhaitez-vous attirer de nouvelles entreprises et de nouveaux commerces à Montcuq ?

La zone d’activités, tout comme le centre-bourg, sont pleins. On réfléchit à la possibilité de déménager le stade pour en faire une zone d’activités constructible, non inondable, mais à ce jour, rien n’est arrêté. En revanche, entre le magasin Deltour matériaux et le stade, prochainement, 2-3 nouvelles activités devraient s’installer, dont une recyclerie.

Suite à l'avis du commissaire-enquêteur, la ferme agri-photovoltaïque, sur les hauteurs de Lebreil, verra-t-elle le jour ?

A. L. : Plus de 300 personnes ont été accueillies par le commissaire enquêteur, qui a donné un avis favorable. Il va dans le bon sens à mon avis. C'est sur le bureau du Préfet, qui devrait donner sa décision finale au courant du mois d'août.

Propos recueillis par DIDIER QUET

Dernières actualités

Actu Lot

Voir plus
Le Journal jeudi 18 avril 2024 Lire le journal
Actu Lot, Une du jeudi 18 avril 2024