Parcours Écoles de commerce

L'Est Républicain - 19 avr. 2016 à 05:00 - Temps de lecture :
 | 

Comment accède-t-on aux écoles de commerce ?

Les écoles de commerce offrent des cursus multiples et des parcours variant de 3 à 5 ans. Les accès se font

du postbac au postbac +2

ou 3, toujours sur concours. Il est prudent de bien vérifier si les écoles choisies bénéficient de la reconnaissance par l’État.

Après une classe préparatoire aux grandes écoles (option ECE pour les bacheliers ES, ECS pour les S, ECT pour les STMG et dans une moindre mesure les prépas littéraires), les concours donnent accès à 24 écoles supérieures de commerce (ESC) ou « business school » reconnues par l’État, délivrant un grade de master et ayant pour beaucoup d’entre elles, une visibilité internationale. Elles assurent toutes une bonne insertion professionnelle.

La plupart des ESC se sont regroupées autour de deux concours : la Banque Commune d’Épreuves (BCE) et Ecricome. Les épreuves sont différentes en fonction de l’option de CPGE.

Après le bac, une vingtaine d’écoles proposent un cursus en 4 ou 5 ans. Nombre d’entre elles permettent de préparer en 3 ans un diplôme souvent appelé Bachelor, préparant à des postes de cadre moyen, de collaborateur commercial, ou permettant une poursuite d’études vers un master.

Neuf grands concours communs postbac permettent d’intégrer ces écoles.

Enfin, l’accès aux écoles de commerce est possible après un bac + 2 (DUT, BTS), un bac + 3 ou bac + 4, via les concours Passerelle 1 ou 2, Tremplin 1 ou 2.

Pour en savoir plus : Dossier ONISEP « Écoles de Commerce », site onisep.fr