Dad'Inspirant : Florent Peyre, super père nature

Florent Peyre
Il nous a bluffés par sa prestation sur le parquet de Danse avec les stars, dont la saison s'est achevée en cette fin d'année 2022. Florent Peyre chante, danse, nous fait rire, et savoure les moments passés avec son petit Marius entre deux shows. Portrait d’un papa 100 % « nature ».

Le jeu de mots était facile, c’est vrai, mais autorisé par Florent Peyre lui-même : c’est d’ailleurs comme cela qu’il a annoncé sa future paternité sur la scène des Folies Bergères, en 2017 : «Dans quelques mois, je n'aurai jamais aussi bien porté mon nom ! ».Et c’est également ainsi qu’il commence son dernier spectacle, Nature. L’humoriste, papa du petit Marius, « qui fait des vannes toutes les 5 minutes » (tiens donc !) et qu'il a eu avec la comédienne Virginie Stref, nous épate encore une fois par sa performance sur scène, sa voix et ses multiples interprétations. Alors qu'il enchaîne les shows et les répétitions et mène une vie à cent à l’heure, il se livre sur sa vie de papa (gaga) au naturel.

L'enfance de Florent Peyre

Enfant, vous étiez plutôt du genre…  Joyeux, avec des parents aimants, une grande sœur et un grand frère, blagueur, un brin turbulent. J’ai grandi à la campagne, très proche de la nature. Je m’inventais de drôles d’histoires et je faisais la bagarre avec les copains. Je faisais rire ma famille. J’ai eu beaucoup de chance et d’amour.

Plus grand, vous rêviez de devenir… Un homme d’affaires important. J’ai regardé Pretty Woman un milliard de fois, je rêvais d’être Richard Gere. Dans la voiture, parfois, j’imaginais que mon père était mon chauffeur, je faisais semblant de fumer une cigarette en réfléchissant aux affaires que j’allais faire. Eh bien, ce n'est pas du tout ce que je suis !

Cette personne qui vous a inspiré, c’est… Mon grand-père paternel, dont je suis la copie conforme. Je me souviens de lui qui prenait la parole lors des réunions de famille pour raconter des anecdotes pas possible, il chantait, faisait rire tout le monde. Mes parents aussi, évidemment, et beaucoup d’acteurs. Quand j’en aimais bien un, j’essayais de me comporter comme lui pendant deux ou trois jours : Jean-Paul Belmondo, Richard Dean Anderson dans MacGyver, Tom Cruise dans Rain Man

Florent Peyre, papa

Lorsque vous avez appris que vous alliez devenir papa… J’ai pleuré. C’était au retour du festival d'humour que nous avons créé, je l’avais amenée aux urgences car elle se plaignait de nausées et de maux de ventre. Elle ne pensait pas pouvoir tomber enceinte aussi vite. Quand je l'ai retrouvée, elle m'a dit : « L’année prochaine, il faudra faire trois valises. » 

Votre meilleur souvenir de grossesse, c’est… les trois derniers mois, dans le Sud de la France. Ma femme devait rester alitée, je m'occupais d’elle, je courais dans tous les sens, tel un manchot empereur qui fait des allers-retours sur la banquise pour aller pêcher pendant que sa femelle couve l’œuf. C’est un très bon souvenir, dans un cadre idyllique en attendant un joli moment.

L’accouchement, c’était… digne d’une comédie romantique. Nous n’avons pas souhaité connaître le sexe pendant la grossesse, mais à un mois du terme, je rêve que nous allons avoir un petit garçon, puis je monte à Paris pour faire une caméra cachée avec Arthur. Arrivé sur place, je reçois un appel de ma femme :  « Ça y est, c’est maintenant ! » Pas le temps pour le tournage, demi-tour à Marignane ! Avant que je monte dans l’avion, Virginie me dit qu’elle est à 7. Le vol le plus long de ma vie, j’ai eu l’impression d’aller en Australie ! On atterrit, je cours le plus vite possible dans le hall vide de l’aéroport. Dans la voiture, ma femme me dit : « On t’attend pour percer la poche des eaux. » Ouf. À l’hôpital, les sages-femmes m’attendaient, en haie d’honneur : « C’est là-bas, c’est là-bas ! » J’arrive en dérapage dans la salle d’accouchement, et Marius arrive quelques heures après.

Le quotidien de papa et d'artiste Florent Peyre

Ces astuces qui vous ont sauvé la mise les premiers mois… Le shit et le Xanax dans le biberon, on passe de belles nuits après. Je recommande (rires) !

Un moment de pur bonheur, c’est... L’histoire du soir, dans le lit tous les trois, c’est exceptionnel. Le réveil aussi, car ce petit animal se glisse toujours dans notre lit vers 6 h 45-7 h. L’avantage, c’est qu’on commence la journée magnifiquement bien avec un énorme câlin.

Les valeurs que vous souhaitez lui transmettre… la gentillesse et la bienveillance. Je suis très à cheval aussi sur les « bonjour, merci » car je trouve que c’est comme ça qu’on crée le contact avec les gens qui nous entourent. On sensibilise aussi Marius aux activités artistiques. Il vient au théâtre, nous suit sur les plateaux. S’il devient comédien à son tour, j'en serai évidemment très heureux, on vit des choses incroyables sur scène et ailleurs. Nous sommes très écolos et cela passe par l’éducation que nous transmettons à Marius. On gère au mieux pour ne pas créer chez lui de l’anxiété. 

Vos combats au quotidien sont… l’écologie bien sûr, mais aussi d’être en communication avec l’autre. On se renferme de plus en plus sur nous-mêmes avec nos téléphones et les réseaux sociaux.

Pour concilier vie pro et vie perso, votre truc, c’est… une excellente organisation, et ma femme est bien meilleure que moi, on se croirait à l’Élysée. On planifie, on jongle avec les nounous et nos plannings ultra changeants de comédiens. Lorsque je participais à Danse avec les stars en plus (ndlr : Florent Peyre a participé à l'édition 2022 de l'émission, en duo la danseuse Inès Vandamme. Ils ont été éliminés lors du 7ème prime), on ne faisait que se croiser ! On se tapait dans la main, hop « on a bien bossé cette semaine, allez salut ! » (rires)

Selon vous, être un magicpapa, c’est… je crois que c’est moi, tout simplement, pour le petit mot humble de la fin (rires) ! Je me sens autant maman que papa, je suis un vrai papa poule, presque une mère juive, en fait.

Nature, le spectacle de Florent Peyre en 2023

« Ce spectacle, j'en rêvais depuis longtemps. J’y ai mis tout ce que j’aime : j'incarne moi-même tous les personnages, je m’offre le plaisir de chanter chaque soir des musiques produites par Pascal Obispo – je suis un grand fan de comédies musicales –, et je parle de nature et d’écologie, même si ça n’est pas le fond du spectacle, en espérant éveiller quelques consciences au passage ! On m’y retrouve “nature”, sans décor, ni artifice. Marius y a même le mot de la fin. » Nature, à la Gaîté-Montparnasse jusqu'au 31 décembre 2022, puis en tournée dans toute la France en 2023.

[Dossier] Dad' inspirant : découvrez les portraits de papas aux idées plein la tête - 30 articles à consulter

La Newsletter Bébé

Ça y est Bébé est arrivé ! Alimentation, sommeil, santé... cette newsletter est votre meilleur allié pour assurer pendant les premières années.