Amélie Casasole prend la tête du théâtre de Nîmes

  • Amélie Casasole prend la tête du théâtre de Nîmes, où elle succède à François Noël. Amélie Casasole prend la tête du théâtre de Nîmes, où elle succède à François Noël.
    Amélie Casasole prend la tête du théâtre de Nîmes, où elle succède à François Noël.
Publié le , mis à jour

Amélie Casasole, en poste à Villefranche-sur-Saône, prendra la tête du théâtre de Nîmes

Changement de visage et de génération à la tête du théâtre de Nîmes, où François Noël, le directeur partira à la retraite le 31 janvier prochain, après le Festival Flamenco. L'association Théâtre de Nîmes, la Ville, la Région et le Direction régionale des affaires culturelles ont choisi pour le remplacer Amélie Casasole. 

La nouvelle directrice, âgée de 48 ans, a fait une large partie de sa carrière dans le Rhône. Amélie Casasole est actuellement en poste à la direction du théâtre de Villefranche-sur-Saône, dans le Beaujolais, où elle avait pris ses fonctions en 2018. Sur place, elle a mené une politique visant à rajeunir le public, succédant là aussi à un directeur qui était en poste depuis longtemps. Avant cela, elle avait dirigé le théâtre de l'Atrium à Tassin-la-Demi-Lune, près de Lyon. Avec une cinquantaine de spectacles accueillis chaque année (et près du double de représentations), le théâtre de Nîmes est une scène plus importante que toutes celles qu'elle a gérées jusqu'ici. 

Elle a été sélectionnée parmi les cinq derniers candidats en lice, reçus vendredi dernier par le jury chargé de faire son choix. Après ces auditions, Jean-Paul Fournier, le maire de Nîmes, a tranché en début de semaine. Amélie Casasole, qui n'arrivera à Nîmes qu'au 1er juin, devra toutefois prendre en charge une partie de la programmation la saison prochaine, la moitié étant assurée par son prédécesseur François Noël, qui dirigeait le théâtre seul depuis 2009, après des années de collaboration avec Macha Makeïeff. 

Scène nationale ?

La nouvelle directrice devra aussi gérer un dossier délicat. La Ville a l'ambition d'obtenir pour le théâtre de Nîmes le label prestigieux (et pourvoyeur de subventions de la part de l'Etat) de scène nationale, une décision qui appartient au ministère de la Culture. Pour l'heure, le théâtre de Nîmes est conventionné pour la danse. 

Premier commentaire de la nouvelle directrice après sa nomination : "Je suis particulièrement sensible à la dynamique à l’œuvre à Nîmes. La Ville a fait le choix de l’évolution par la culture, s’engageant fortement dans la requalification de son patrimoine pour qu’il existe à l’époque contemporaine et accueille la création d’aujourd’hui. J’aurai à cœur de faire converger le développement de cette création artistique avec le développement du territoire".

Voir les commentaires
L'immobilier à Nîmes

435000 €

L' Agence Côté Pierres Immobilier vous propose cette très belle maison de v[...]

Toutes les annonces immobilières de Nîmes
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (1)
levilain Il y a 1 année Le 09/12/2022 à 04:09

Son premier commentaire est un peu inquiétant. Cette déclaration d'amour à la politique culturelle de la ville sonne faux. Beaucoup de choix sont à revoir.