Publicité

Congrès LR : les enjeux de la campagne avec notre série « House of LR »

POLITIQUE - Ils étaient six. Et cinq. Enfin, quatre. Ils sont finalement trois à briguer la présidence des Républicains. Éric Ciotti, Aurélien Pradié et Bruno Retailleau s’affrontent ces samedi 3 et dimanche 4 décembre pour le premier tour d’une élection qui, reconnaissons-le, n’a pas passionné les foules.

Selon un sondage YouGov pour Le HuffPost, à peine 36% des Français s’intéressent à la succession d’Annie Genevard. Pire, plus d’un Français sur deux n’a même pas entendu parler de la compétition.

Pourtant, Le HuffPost n’a pas ménagé ses efforts pour attirer le chaland. Une série vidéo en quatre épisodes, présentant le casting, les enjeux et les défis à surmonter par cette formation en perte de vitesse.

Abandon en cours de route de Virginie Calmels sur fond de règlements de compte politique, influence pesante des anciennes figures du parti, mauvais souvenirs… La série « House of LR » revient sur l’histoire mouvementée des Républicains et les défis, politiques comme humains, qui attendent le vainqueur de cette élection.

« Les Anges de Vaugirard »

Alors que la maison s’effondre, nos trois candidats ont un mois pour convaincre les adhérents. Tous les coups ou presque sont permis, il y en va de la survie du parti.

« Les fantômes qui hantent la maison LR »

Deux ombres planent au 238, rue de Vaugirard, à Paris. Le QG des Républicains est à la recherche de son nouveau chef pour succéder à Christian Jacob. Sauf que deux esprits habitent les lieux : Nicolas Sarkozy et Laurent Wauquiez. Le premier est le leader historique du parti, mais son soutien plus ou moins explicite à Emmanuel Macron en mars 2022 a fait grincer des dents. Pour les candidats à la présidence du parti Éric Ciotti, Bruno Retailleau et Aurélien Pradié, la figure de Nicolas Sarkozy convient d’être reléguée... au « passé ». L’ancien chef de l’État serait-il encombrant ?

« Gare à la triche »

Rappelez-vous le douloureux souvenir du pire scrutin interne de l’histoire de la droite, il y a dix ans presque jour pour jour. Le dimanche 18 novembre 2012, ce qui devait être une banale journée d’élection se transforme en psychodrame. Sur fond de soupçons de fraude, Jean-François Copé et François Fillon revendiquent tous deux la victoire, et s’affrontent par médias interposé pendant plusieurs jours, au risque de faire exploser leur propre famille politique.