Montauban. Avec Négawatt, un scénario pour l’énergie d’ici 2050

Abonnés
  • La salle questionne le conférencier.DDM, Dominique Flatard
    La salle questionne le conférencier.DDM, Dominique Flatard
  • Paul Neau le conférencier Paul Neau le conférencier
    Paul Neau le conférencier
Publié le
Correspondant

À l’heure où tout augmente et notamment les prix de l’énergie les Amis d’Enercit et la Coopérative Enercit SCIC ont organisé à la Maison des Associations, avenue Hamecher, une conférence sur l’énergie avec l’association Négawatt.

Créée il y a 20 ans par un collège d’experts professionnels de l’énergie celle-ci était représentée par Paul Neau lui-même à la tête d’un bureau d’études environnementales comme conférencier. Négawatt vient d’établir un 5e scénario de transition énergétique pour les années 2022 à 2050 pour économiser les énergies et atteindre la neutralité carbone en 2050. Il se base sur 3 grands axes Sobriété-Efficacité-Priorité au renouvelable.

Ce scénario, bien que se limitant à la France, s’inscrit dans une vision mondiale. Il considère qu’une transition écologique ne peut se faire sans transition sociale au niveau individuel comme collectif. Quatre domaines d’efficacité sont à peaufiner. Dans la mobilité et les transports, dans le bâtiment, dans les biens de consommation (appareillages) dans le système productif (alimentation, agriculture).

Parallèlement, la production d’énergie doit se transformer au profit des énergies renouvelables et pilotables, la recherche d’autres techniques plus élaborées est incluse. Le détail de ces mesures et leurs implications sont disponibles sur le site www.négawatt.org dans une synthèse du scénario.

Le sujet, vaste et complexe, a néanmoins provoqué de nombreuses questions de la part d’une salle comble.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement
à cet article à partir de
3€/mois
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?