C'est une question de tradition. Depuis des décennies, la plupart des séries américaines, qu'elles soient comiques ou dramatiques, comprennent toujours un ou plusieurs épisodes spéciaux liés aux fêtes de fin d'année. Pour les auteurs des shows, Thanksgiving est le prétexte parfait, occasion lors de laquelle plusieurs protagonistes se rassemblent, pour entremêler des intrigues et créer des surprises.

Parfois, ces histoires s'imbriquent parfaitement dans la trame originale de la série. À d'autres moments, elles font office d'épisodes spéciaux, des pas de côté à découvrir à la façon d'un petit cadeau en attendant ceux qui seront sous le sapin.

La famille, les relations amoureuses et amicales, mais aussi les secrets indicibles, sont les sujets favoris de ces pastilles singulières. De Gossip Girl à Buffy contre les vampires, voici les meilleurs épisodes spéciaux de Thanksgiving, marquants par leur originalité ou les émotions qu'ils procurent.

Vidéo du jour
1/8

"Brooklyn 99", saison 4 épisode 7

Netflix

Comme l'année d'avant, les gentils flics du 99e disctrict new-yorkais se réunissent tous chez Amy pour le dîner. Au menu, une dinde arrivée vivante dans l'appartement de l'inspectrice, et que l'excentrique Charles Boyle, très attaché aux traditions, a prévu de tuer lui-même dans la salle de bain de l'hôte. L'animal, sauvé du four par Gina et Rosa, se retourne finalement contre le groupe et sème la pagaille à coups de griffes.

Le capitaine Holt et Pimento, de leur côté, se passionnent pour un concours de beauté canin sur fond de jeux d'argent.

Pendant ce temps, Jake essaye d'en mettre plein la vue au père psychorigide et exigeant de sa petite-amie, Amy Santiago, en récoltant un maximum d'informations sur ce-dernier. Les deux hommes s'écharpent pour ses faveurs mais finissent par se réconcilier autour d'un cold-case vieux de 20 ans qui hante encore Mr. Santiago, ancien policier.

Bref, un épisode à l'image de toute la série Brooklyn 99, dynamique, absurde et efficace.

2/8

"Friends", saison 5 épisode 8

NBC

Pour choisir le meilleur épisode de Thanksgiving dans Friends, difficile de ne pas penser à celui dans lequel Brad Pitt, alors en couple avec Jennifer Aniston dans la vraie vie, débarque au l'appartement aux murs mauves et exprime sa haine de longue date pour Rachel durant tout le repas. Mais c'est bien un autre épisode, intitulé Celui qui avait des souvenirs difficiles à avaler, qui est certainement le plus réussi de tous.

Diffusé au cours de la saison 5, ce huitième épisode repasse les douloureux souvenirs de Thanksgiving désastreux, de l'annonce traumatisante du divorce des parents de Chandler à la blessure sanglante de Phoebe dans l'une de ses vies antérieures.

Mais les flash-back s'intéressent surtout aux festivités organisées par la famille de Monica et Ross, avec les jeunes Rachel et Chandler en invités. Tous affichent leurs attributs adolescents et excentriques, coiffés et habillés façon typique des années 80. À cette époque, Monica n'a pas la même corpulence, et Chandler ne manque de faire une remarque grossophobe.

Quand le grouped'amis le lui rappelle, il ne fait pas le fier, mais c'est sans compter la vengeance prévue par Monica l'année d'après, qui va lui coûter plus que sa fierté. Outre sa scène culte de la dinde, dans cet épisode, malgré les faux départs et les rancoeurs, le couple de Chandler et Monica se consolide et fait fondre les coeurs.

3/8

"Gossip Girl", saison 1 épisode 9

Netflix

C'est l'épisode qui a fixé les bases de tous les autres. Du drama à tiroirs, des quiproquos lunaires, et des relations secrètes révélées au grand jour. Le tout saupoudré de repas gargantuesques. 

Que ce soit chez Blair qui fait payer à sa mère l'absence de son père, chez Dan et Jenny qui ont invité sans le savoir l'ancienne conquête de leur père - et accessoirement mère de la nouvelle petite amie de Dan, Serena -, ou bien chez Nate, coincé entre sa mère acariâtre et son escroc de paternel, la tension à table est palpable.

Il suffit d'une étincelle et tout explose. Certainement la fête la plus croustillante pour Gossip Girl.

4/8

New Girl, saison 4 épisode 9

Netflix

Pour ce quatrième Thanksgiving dans la colocation tout le monde est célibataire. D'après un concept inventé par Schmidt, chacun est chargé d'inviter quelqu'un qui pourrait plaire à un autre ami. Une sorte de speed dating loufoque pour lequel tous les stratagèmes sont permis.

Pour Winston, Jess amène Pearl, pour Schmidt, Winston invite Lucy, une ex de Nick. Ce dernier, blasé par l'événement puisqu'il a pioché son propre nom, invite alors un homme étrange et mutique qu'il a rencontré dans un parc.

Son amie, et autre ex Jess, elle, semble bien s'entendre avec Ryan, un collègue invité par Coach. Enfin, Schmidt assure à Cece, dont il est fou sans l'avouer, qu'il a invité un certain Jeff qui a du retard.

5/8

"Buffy contre les vampires", saison 4 épisode 8

ABC

Entre deux exterminations de démons et autres créatures de l'étrange, Buffy Summers invite des amis à partager un dîner de Thanksgiving chez elle en l'absence de sa mère. À table, l'esprit d'un amérindien s'invite et il est déterminé à se venger des atrocités commises par les colons plusieurs siècles plus tôt.

Depuis que son ami Alex est tombé dans un trou et a découvert des artefacts des Amérindiens Chumash, il agit bizarrement. Il a en fait contracté la syphilis, maladie massivement transmise par les colons et qui a décimé les Amérindiens.

L'épisode évoque ainsi les dessous d'une fête traditionnelle américaine au passé sanglant. Ses origines sont tirées d'une fête des récoltes de 1621 lors de laquelle colons et amérindiens se sont réunis pour manger. En réalité, la date pourrait correspondre au massacre d'un village local.

6/8

"Malcolm", saison 5 épisode 4

Malcolm

Le chaos est à son paroxysme dans cet épisode de Malcolm. Reese, aidé de son père Hal et de son frère Dewey, se met aux fourneaux dans l'espoir d'offrir le meilleur repas de Thanksgiving à la famille. Mais vu le budget du foyer, le petit dernier de la fratrie doit faire la manche pour fournir les ingrédients.

Malcolm, lui, pense que l'alcool est un bon moyen de conclure avec une fille qu'il convoite, le petit génie fait le mur et prend ainsi sa première cuite dans une fête organisée par des gens cools. Francis, l'aîné des frères, est sur le point de divorcer avec sa compagne Piama. Ça tombe bien pour sa mère Lois, qui ne peut pas la voir en peinture.

Contre toute attente, au-delà des imbroglios comiques dont la série a le secret, cet épisode de Thanksgiving offre une belle scène de sorrorité et de féminisme puisque Lois prend le parti de Piama, demandant à son fils Francis de s'excuser pour son comportement machiste envers elle.

7/8

"This is us", saison 1 épisode 8

Prime

Thanksgiving, c'est l'occasion de retrouver de la famille dont on a pas vu les membres depuis un moment, de se réunir pour un repas d'exception et de sortir la vaisselle de fête. Mais cet épisode de This is us, particulièrement émouvant, rappelle que parfois le bonheur se trouve dans les petites choses simples.

Coincée par une panne de voiture tandis qu'elle se rendait au dîner organisé par les parents de la mère Rebecca, la famille Pearson se retrouve à passer la nuit dans un chalet rustique. Les enfants, Kevin, Rendall et Kate, avouent qu'ils ne sont, de toute façon, pas particulièrement enjoués à l'idée de passer les fêtes chez leurs grands-parents maternels.

Alors, pour sauver le moment, le père improvise une soirée DVD et grillades qui réjouit la fratrie. De cette soirée, dont ils chérissent le souvenir, sont nées les traditions de Thanksgiving des Pearson.

8/8

"Master of None", saison 2, épisode 8

Capture d'écran Imdb

Voici un épisode un peu à part du reste de la saison 2, où l’on suit Denise durant une série de Thanksgiving, des années 90 à aujourd’hui. Elle cherche, au fur et à mesure des années, à faire son coming out auprès de sa famille.

Cet épisode particulièrement touchant est en partie inspiré de l’histoire personnelle de Lena Waithe qui interprète Denise et qui a co-écrit son scénario. Très juste et nuancé.

La Newsletter Époque

Phénomènes de société, reportages, people et actualités... l'air du temps décrypté.