Publicité

Agriculture : InVivo double de taille en avalant le géant du négoce céréalier Soufflet

L'Union française de 192 coopératives InVivo a finalisé l'acquisition de Soufflet, doublant ainsi de taille à 10 milliards d'euros. Le nouveau groupe sera le numéro deux de son secteur en Europe.

InVivo fait son entrée dans le métier de la meunerie et de la boulangerie industrielle.
InVivo fait son entrée dans le métier de la meunerie et de la boulangerie industrielle. (Shutterstock)

Par Marie-Josée Cougard

Publié le 3 mai 2021 à 15:17Mis à jour le 3 mai 2021 à 18:39

L'affaire s'est faite le 1er mai. InVivo, qui regroupe 192 coopératives en France a signé le rachat de Soufflet , le plus gros groupe de négoce céréalier en France, co-leader mondial de l'industrie du malt, boulanger industriel connu du public au travers des marques Pomme de pain et Baguépi.

L'opération s'est faite pour un montant non communiqué, en cash et en dette. InVivo a puisé dans ses fonds propres et fait appel à des partenaires financiers dont certains, comme Unigrains et Sofiprotéol étaient déjà présents dans le tour de table de la cible.

Numéro 2 européen

Très complémentaires, les deux groupes pèsent à peu près le même poids. InVivo a réalisé un chiffre d'affaires de 5,1 milliards d'euros sur l'exercice 2019-2020, Soufflet 4,9 milliards d'euros. Le dossier doit recevoir l'approbation des autorités de la concurrence à l'automne.

Publicité

Les acteurs vantent la naissance d' « un géant européen » de 10 milliards d'euros. Le nouveau groupe a néanmoins du chemin à parcourir pour réduire l'écart avec le leader sur le Vieux Continent, également coopératif, l'allemand BayWa et ses 16 milliards d'euros. Ce dernier s'est considérablement renforcé il y a cinq ans, en s'offrant une activité de trading céréalier qui pèse aujourd'hui 5 milliards d'euros.

Internationalisation

La nouvelle entité devra aussi se mesurer à des mastodontes comme Cargill, ADM ou Dreyfus, qui affichent des chiffres d'affaires respectifs de 135 milliards de dollars, 80 milliards et 36,5 milliards. « C'est un début dans la bonne direction. L'Union européenne doit se doter de champions si elle veut affronter la concurrence américaine et chinoise », dit Thierry Blandinières directeur général de InVivo.

InVivo table notamment sur le malt, un métier entièrement nouveau pour l'Union de coopératives, pour assurer une bonne part de la rentabilité et une ouverture sur le monde à l'ensemble.

« L'orge brassicole, qui est une activité très internationale, portée par le développement de la consommation de bière, est une importante de valorisation pour les agriculteurs », commente Thierry Blandinières. Selon nos informations, InVivo aurait l'ambition de doubler de taille dans le malt dans les cinq ans en investissant et en achetant de nouvelles usines.

Boulangerie

En achetant Soufflet, le groupe fait également son entrée dans la boulangerie industrielle . La division de boulangerie industrielle, Neuhauser, qui a connu des heures difficiles, a été restructurée, et les usines ont été modernisées. Cette activité, qui a un très fort potentiel de rebond à l'exportation et dans la restauration, devra faire l'objet d'un plan de relance spécifique. Elle a réalisé un chiffre d'affaires de 377 millions d'euros en 2019

Soufflet cherchait un repreneur depuis deux ans. Jean-Michel Soufflet (64 ans), qui a développé le groupe dirigé par son père, Michel (90 ans), lui-même artisan de la transformation initiale du petit commerce de graines de son père à Nogent-sur Seine (Aube), n'a pas de successeur.

Le choix de la famille

Beaucoup d'acteurs internationaux ont consulté le dossier. La famille Soufflet a finalement opté pour une solution française. Jean-Michel Soufflet continuera d'apporter son concours à InVivo. « Nous allons nous appuyer sur les compétences de Soufflet, dont nous voulons préserver l'identité, les marques et la politique commerciale », a précisé Thierry Blandinières.

Ainsi doté de moyens fortement accrus, InVivo veut accélérer sur la voie d'une agriculture du futur, plus économe en chimie, plus technologique, plus digitalisée, beaucoup plus innovante. Beaucoup d'agriculteurs d'InVivo ont des fermes pilotes qui n'attendent que des moyens supplémentaires.

Publicité

Marie-Josée Cougard

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité