P’î, la décadence
P’ī : 1. Opposition, fermé ; 2. Nuisance, méchanceté ; 3. Blâmer ; 4. Exclamation ayant un sens négatif.
Texte
Le méchant ne réussit pas, le sage prospère ; le grand va, le petit vient à lui. (Exemples d’opposition.)
Symbolisme
L’obstacle aux relations du ciel et de la terre forme p’ī. En ce cas, le sage restreint son action et évite les difficultés. Les sages ne tirent pas d’honneur de leurs émoluments ; ils retiennent leurs vertus en leur cœur .
Commentaire
P’ī désigne le méchant. Quand p’ī domine, le ciel et la terre sont sans rapport, les êtres ne se produisent pas. Quand le haut et le bas sont désunis, l’empire est sans gouvernement digne de ce nom. ✕ Click to Clear 687/1000 | ✕ Swap languages | Sorry, something went wrong. Try refreshing the pageYou have exceeded the amount of allowed translations. Please try again later. DebugID: Only the first 1000 characters can be translated at once ✕ Regenerate with AI |
Other ways to say p’î, la décadence p’ī : 1. opposition, fermé ; 2. nuisance, méchanceté ; 3. blâmer ; 4. exclamation ayant un sens négatif. texte le méchant ne réussit pas, le sage prospère ; le grand va, le petit vient à lui. (exemples d’opposition.) symbolisme l’obstacle aux relations du ciel et de la terre forme p’ī. en ce cas, le sage restreint son action et évite les difficultés. les sages ne tirent pas d’honneur de leurs émoluments ; ils retiennent leurs vertus en leur cœur . commentaire p’ī désigne le méchant. quand p’ī domine, le ciel et la terre sont sans rapport, les êtres ne se produisent pas. quand le haut et le bas sont désunis, l’empire est sans gouvernement digne de ce nom.
How to use
Examples are automatically generated. The results may not be exact or error-free.
·