Financement des projets: le chef de l’Etat autorise des emprunts

Le 2 février dernier, le président de la République, Paul Biya, a pris des décrets habilitant le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat) à signer quatre accords de prêts d’un montant total de 169,85 milliards de francs, avec trois partenaires au développement.

Des fonds qui vont aider à la réalisation de projets dans les secteurs mines, électricité et pétrole. Le premier décret d’habilitation porte sur le Projet de renforcement des capacités du secteur minier (PRECASEM).

Ici, le Minepat signera, en temps opportun un accord de prêt pour le financement additionnel dudit projet. Ce sera avec l’Association internationale de développement, une structure spécialisée de la Banque mondiale, pour un montant de 16,6 milliards de F.

Le PRECASEM est un projet financé par la Banque mondiale depuis juin 2012. Il a pour objectif d'améliorer l’efficacité et la transparence dans la gestion du secteur minier et les cadres du développement durable du secteur.

Dans la série de décrets signés par le président de la République ce 2 février, deux autres concernent le projet de renforcement et de stabilisation des réseaux de transport d’électricité de la ville de Douala. Un projet qui vise à améliorer l’offre en matière d’électricité de la capitale économique, aussi bien dans le centre urbain que dans les zones périphériques, notamment grâce à la construction de nouveaux postes et des extensions des autres postes de transformation dans la ville de Douala.

Pour ce faire, le chef de l’Etat a autorisé le Minepat à signer, avec la Société générale, une convention de crédit-acheteur d’un montant de 91,88 milliards de F et une convention de crédit financier de l’ordre de 16,77 milliards. Le crédit- acheteur étant une technique française de financement du commerce extérieur.

Elle consiste, pour une banque franç...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie