Partager sur facebook Partager sur twitter

JSR passe sous contrôle du fonds JAPAN INVESTMENT CORP

Jeudi 18 avril 2024 à 08h00

Un fonds d'investissement japonais lié à l'Etat a annoncé mercredi le succès de son offre publique d'achat (OPA) sur JSR Corp, une société nippone d'importance stratégique dans les semi-conducteurs, un secteur dans lequel le gouvernement japonais mène une politique interventionniste.


L'offre de Japan Investment Corp (JIC), qui valorise JSR à hauteur de 903 milliards de yens (5,5 milliards d'euros au cours actuel), a récolté 84,36% des actions de l'entreprise en circulation, selon un communiqué du fonds.


Cette OPA, qui avait le soutien de la direction de JSR, avait besoin d'obtenir plus des deux-tiers du capital de sa cible pour réussir. Elle avait été lancée il y a un mois.


JSR, qui va désormais être racheté à 100% et par conséquent quitter à terme la Bourse de Tokyo, est le leader mondial des résines photosensibles, un matériau clé utilisé dans les procédés de fabrication des semi-conducteurs.


Ce rachat n'est que l'un des nombreux récents exemples de l'interventionnisme croissant de Tokyo pour revitaliser l'industrie nippone des semi-conducteurs, ces puces au coeur des nouvelles technologies.


La réussite la plus spectaculaire jusqu'à présent de ce programme a été l'inauguration en février de la première usine au Japon du taïwanais TSMC, le leader mondial des semi-conducteurs, qui a par ailleurs confirmé son intention d'en construire une deuxième.


Le gouvernement japonais nourrit aussi de grandes ambitions pour Rapidus, une nouvelle société dans le secteur qu'il a créée de toutes pièces en 2022 avec le concours d'entreprises privées comme Sony et Toyota.


Le fonds JIC est par ailleurs à la tête d'un consortium d'entreprises nippones prévoyant de racheter Shinko Electric, une filiale de Fujitsu active dans les semi-conducteurs, pour l'équivalent de plus de 4 milliards d'euros.

Copyright © 2024 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

       Partager sur facebook Partager sur twitter