Publicité
Décryptage

Finance, entreprises : les cigales et les fourmis

La dette d'entreprise a cessé de grimper. Le rapport annuel de Janus Henderson sur les 900 plus grandes sociétés mondiales attend une poursuite de la tendance à la décrue.

0701966795303_web_tete.jpg

Par Les Echos

Publié le 6 juil. 2022 à 17:17Mis à jour le 6 juil. 2022 à 17:29

Pendant que la BCE planche sur l'outil capable d'éviter une fragmentation exagérée des « spreads » entre les pays cigales et les pays fourmis de la zone euro, les investisseurs obligataires scrutent aussi les finances des grandes sociétés. Selon le rapport annuel de Janus Henderson , les 900 plus grandes mondiales - hors entreprises financières et immobilières - ont diminué leur dette nette de la trésorerie - de 0,2 %, à 8.151 milliards de dollars - pour la première fois depuis huit ans.

La tendance va s'accélérer selon le gérant d'actifs, qui attend -3,3 % cette année. Ce niveau serait encore supérieur d'environ 7 % à la référence pré-pandémique.

Loin des clichés, l'Europe hors Royaume-Uni (-7,2 %) s'est montrée plus vertueuse que la moyenne, aidée par l'appréciation du billet vert (-1,3 % à taux de changes constant), et grâce aux emprunteurs « corporate » italiens (-9 % à devises inchangées).

Fortes disparités

Un peu plus de la moitié des entreprises (51 %) de l'échantillon ont réduit leur endettement. Hors Etats-Unis, la tendance est plus marquée (54 %). Un quart des entreprises de l'indice Janus Henderson n'ont aucune dette, un groupe à la tête d'une trésorerie nette de 10.000 milliards de dollars, dont la moitié chez 9 entreprises.

Publicité
MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité