Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

FinanceLes marchés s’attendent à de nouvelles turbulences

Musée de la Finance à Zurich, au siège de l’opérateur boursier Six.

La forte correction enregistrée sur les marchés actions depuis le début de l’année n’est pas encore terminée et les Bourses devraient encore afficher une importante volatilité, ont estimé jeudi les spécialistes de Raiffeisen.

«Une forte hausse des prix à la production, la poursuite des difficultés de livraison et des coûts de financement plus élevés devraient peser sur les marges des entreprises», a estimé Matthias Geissbühler, directeur des investissements de Raiffeisen Suisse. Du coup, les attentes de bénéfices sont trop élevées et doivent être corrigées à la baisse, a-t-il ajouté.

Les marchés des actions devraient donc, au fur à mesure de la publication des résultats semestriels, rester volatils ces prochains mois.

Depuis le début de l’année, l’indice vedette SMI de la Bourse suisse a chuté de 15,8%, après avoir bondi de 20,3% l’année dernière.

Dans ce contexte, les experts de la banque st-galloise recommandent les actions suisses et privilégient les titres de sociétés dotées d’un solide bilan et d’un bon positionnement sur le marché. Les entreprises en mesure de transmettre la hausse des coûts à leurs clients par des ajustements de prix sont privilégiées.

Concernant les perspectives conjoncturelles, Raiffeisen a confirmé s’attendre cette année à une croissance du produit intérieur brut (PIB) en Suisse de 2,2%. «Nous nous trouvons actuellement dans un environnement de stagflation», a estimé M. Geissbühler.

Face à l’envolée de l’inflation, les banques centrales devraient poursuivre le resserrement de leurs politiques monétaires. Mais dans un contexte de ralentissement conjoncturel, les risques de récession augmentent.

La Banque nationale suisse (BNS) a ainsi relevé mi-juin de 50 points de base à -0,25% son taux directeur. Et le président de la BNS, Thomas Jordan, a récemment averti «qu’un nouveau resserrement pourrait être nécessaire».


AWP