Cette ferme d'Ille-et-Vilaine est la deuxième plus belle de France

Le Gaec des Hautes-Marettes à Châteaugiron (Ille-et-Vilaine) a été élu deuxième plus belle ferme de France lors du Salon de l'agriculture à Paris. 

Le Gaec des Hautes-Marettes, à Châteaugiron (Ille-et-Vilaine), est la deuxième plus belle ferme de France.
Le Gaec des Hautes-Marettes, à Châteaugiron (Ille-et-Vilaine), est la deuxième plus belle ferme de France. ©Gaec des Hautes-Marettes
Voir mon actu

« Nous sommes contents, cela récompense tout le travail du Gaec. » Vincent Crocq, éleveur laitier et fromager aux Hautes-Marettes à Châteaugiron (Ille-et-Vilaine), ne boude pas son plaisir.

Le Gaec a été élu deuxième plus belle ferme de France lors du concours CoFarming du Salon de l’agriculture à Paris.

Gaec des Hautes-Marettes
Le Gaec des Hautes-Marettes, à Châteaugiron (Ille-et-Vilaine), est la deuxième plus belle ferme de France. ©Gaec des Hautes-Marettes

Plus belle ferme du Grand Ouest

Le #CoFarming Tour 2024 est parti à la rencontre des plus belles fermes de France en 2023. Les Hautes-Marettes ont accueilli l’organisation le 8 novembre pour une journée de présentation et d’échanges. 

Élu plus belle ferme du Grand Ouest, le Gaec a retrouvé les autres finalistes à Paris lors du Salon de l’agriculture. Les Hautes-Marettes ont été récompensées d’une belle deuxième place derrière l’exploitation maraîchère d’Arnaud Lespagnol, située à Coutiches (région des Hauts-de-France).

À lire aussi

450 000 litres de lait transformés par an

Plusieurs critères ont permis au Gaec bretillien de tirer son épingle du jeu. « L’activité pérenne, la diversification, l’organisation, le dynamisme ou encore le temps libre pour les associés et les deux salariées… », énumère Vincent Crocq. 

Fusion de deux Gaec en 2017, les Hautes-Marettes comptent aujourd’hui 120 vaches laitières et 1000 chèvres, dont le lait est transformé dans un atelier du Gaec ou collecté par Olga pour la fabrication du Petit Billy, mais aussi 140 génisses blanc-bleu-belge et enfin une unité de méthanisation en voie sèche. Le Gaec est réparti sur trois sites

Avec ce prix, c’est une belle publicité qui s’offre à la Fromagerie des Marettes, qui transfome 450 000 litres de lait par an. « On va pouvoir faire connaître un peu plus nos produits », s’enthousiasme Vincent Crocq.

Vidéos : en ce moment sur Actu

À lire aussi

« Nous n’avons rien à cacher »

« Vu les circonstances, cette récompense nous pousse également à poursuivre cette démarche, mais aussi faire découvrir notre exploitation aux citoyens. Nous voulons continuer à mettre notre travail en avant. Nous n’avons rien à cacher », confie Vincent Crocq.

Lors des dernières portes ouvertes avec l’association Agriculteurs de Bretagne, le Gaec a enregistré 1300 visiteurs.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Le Journal de Vitré

Voir plus
Le Journal vendredi 26 avril 2024 Lire le journal
Le Journal de Vitré, Une du vendredi 26 avril 2024