2024, année des IPO?

Publié le 25/03/2024 à 16:21

2024, année des IPO?

Publié le 25/03/2024 à 16:21

Par John Plassard

Quelles sont les prochaines IPOs attendues?

Les dates d'introduction en bourse sont rarement fixées plus de 7 à 10 jours à l'avance. Voir les introductions en bourse non programmées.

Quels arguments pour un redémarrage des IPO en 2024?

Il y a plusieurs arguments qui militent en faveur d’un retour potentiel des IPO au deuxième semestre de cette année:

• Anticipation d’une baisse des taux

Il y a un lien évident entre niveau des taux d’intérêt et introductions en bourse. Lorsque les taux d'intérêt sont très élevés, les introductions en bourse sont découragées, car les revenus futurs sont plus fortement actualisés, alors que lorsque les taux d'intérêt sont très bas, il est plus avantageux d'attendre que les taux d'intérêt atteignent des niveaux favorables.

Le succès fulgurant du marché des IPO en 2021 s'explique en partie par le fait que les investisseurs ont recherché des rendements supérieurs à ceux qu'ils pouvaient trouver sur les marchés à revenu fixe.

Comme vous le savez, les anticipations de baisse de taux cette année de la Fed (et des autres banques centrales) font de plus en plus leur chemin en devenant maintenant consensuelles. Si elles peuvent (vont ?) bien évidemment évoluer ces prochaines semaines/mois, elles pourraient supporter la thématique.

• Le retour des Chinois?

Le Nasdaq a reporté l'introduction en bourse de plusieurs petites entreprises chinoises ces dernières années, car il a enquêté sur les hausses éphémères qui ont suivi l'introduction en bourse de ces entreprises.

Un accord potentiel entre les autorités américaines et chinoises sur l'autorisation des audits américains des entreprises basées en Chine pourrait potentiellement voir le jour ces prochains mois.

Il y a environ 100 entreprises dans le pipeline du HKEX, dont beaucoup attendent que le sentiment du marché s'améliore afin que leurs valorisations soient plus élevées lorsqu'elles arrivent sur le marché.

• Un environnement plus favorable

Il convient de rappeler que bon nombre des vents contraires économiques qui ont provoqué une volatilité généralisée des marchés sont en train de se dissiper. Le monde s’est maintenant remis des perturbations causées par le Covid-19, la guerre en Ukraine (malheureusement pas encore terminée) et une crise bancaire.

En conséquence, l'inflation est en décélération et s’approche doucement de l’objectif des banquiers centraux (2%).

Il existe également un solide pipeline d'entreprises dont on peut s'attendre à ce qu'elles donnent un coup de fouet au marché des IPO lorsque le moment sera venu de s'introduire en bourse.

Si de nombreuses entreprises qui se préparent à entrer en bourse sont plus susceptibles d'attendre la réouverture de leur fenêtre de marché idéale, d'autres n'ont pas besoin de se précipiter pour entrer en bourse en raison des niveaux d'investissement plus élevés qu'elles ont reçus lors de cycles de financement antérieurs.

Des eaux plus calmes à l'avenir peuvent aider les entreprises à planifier avec précision leur introduction en bourse et à s'introduire en bourse avec un minimum de complications.

 

Quels secteurs?

Sur le plan sectoriel, les valeurs technologiques ont été à l'origine du plus grand nombre d'introductions en bourse en 2022, représentant 23 % des nouvelles cotations. Au cours d'une année où les valeurs pétrolières et gazières ont fait leur retour, le secteur de l'énergie est arrivé en tête en termes de valeur, avec 22 % du produit total des introductions en bourse.

Pour cette année, selon l'enquête de KPMG, lorsque les introductions en bourse reviendront, les entreprises du secteur de l'énergie — en particulier celles liées à la transition énergétique ou aux énergies renouvelables — devraient ouvrir la voie, suivie par les services aux entreprises, les entreprises technologiques ou basées sur la technologie, les soins de santé et les services financiers.

 

À SUIVANT -> Souviens-toi des années 1990 et même de 1987!

Sur le même sujet

Bienvenue au «takeoff», le prochain mot à la mode

18/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Les banques centrales pourraient être obligées de devoir relever leurs taux...

Vous reprendrez bien un peu de vitamine D?

17/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le marché de la vitamine D est fortement caractérisé par la demande croissante de suppléments.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.