Redressement judiciaire : en Ille-et-Vilaine, des PME plus touchées qu’auparavant ?

Article réservé aux abonnés

Par Guillaume Bietry

Cantonnés depuis la sortie de la crise sanitaire aux très petites entreprises, les redressements judiciaires concernent désormais des PME. Un phénomène qui reste toutefois contenu, à ce stade.

Le BTP fait partie des secteurs les plus en difficulté, tout comme le textile et le commerce de détail.
Le BTP fait partie des secteurs les plus en difficulté, tout comme le textile et le commerce de détail. (Photo d’Illustration Le Télégramme/François Destoc)

En Ille-et-Vilaine comme partout en France, les mesures gouvernementales de soutien aux entreprises pendant la crise sanitaire ont fait chuter le nombre de redressements et de liquidations judiciaires. Mais après cette parenthèse, les chiffres sont repartis à la hausse à partir de 2022. Sur le périmètre du tribunal de commerce de Rennes, l’année 2023 a même vu le nombre de dossiers dépasser celui de 2019, avec 552 procédures collectives ouvertes contre 456 quatre ans auparavant. Mais pas d’alarmisme. À plusieurs reprises, la Banque de France en Bretagne a expliqué que ces défaillances concernaient essentiellement des très petites entreprises, avec peu ou pas de salariés.

Revenir en arrière

Redressement judiciaire : en Ille-et-Vilaine, des PME plus touchées qu’auparavant ?

sur Facebooksur Twittersur LinkedIn
S'abonner
Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal