Grèves dans les transports : ce qui vous attend vendredi 13 décembre

VIDÉO. Le mouvement contre la réforme des retraites se poursuit dans les transports. Un TGV sur quatre pourra circuler et huit lignes de métro seront fermées.

Par (avec AFP)

Temps de lecture : 3 min

Édouard Philippe l'a annoncé ce jeudi 12 décembre, il veut «  reprendre le dialogue avec les syndicats ». Mais alors que ces derniers considèrent qu'une ligne rouge a été franchie à travers ses annonces de mercredi, la situation ne va pas s'arranger pour les Français. Les usagers de la SNCF ou de la RATP peuvent s'attendre à une nouvelle journée noire. La majorité des lignes de métro ne circuleront pas dans la capitale, et la situation est aussi très perturbée du côté des TGV, TER et Transilien. Le point sur les prévisions.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Lire aussi Comment la France est devenue folle

Un TGV et un Transilien sur quatre

Du côté de la SNCF, les prévisions pour la circulation des trains sont similaires à celles de ce jeudi 12 décembre. Seul un TGV sur quatre sera assuré sur l'ensemble du territoire. La proportion est la même pour les Ouigo, les Transiliens et les Intercités. Du côté des TER, quatre trains sur dix sont annoncés.

Trafic toujours perturbé à la RATP

Du côté de la RATP, la situation ne s'améliore pas vraiment. La RATP a annoncé que 8 lignes de métro seraient fermées et un débit réduit sur le RER A et le RER B.

Dans le détail, les lignes 1 et 14 vont fonctionner, mais avec des « risques de saturation en heures de pointe ». Le trafic sera normal sur l'Orlyval. Les lignes 4 et 7 compte un train sur trois aux heures de pointe (6 h 30-9 heures et 16 h 30-19 h 30). La ligne 8 propose un train sur trois, uniquement entre Créteil-Pointe du Lac et Reuilly-Diderot. La ligne 9 fonctionne partiellement entre Nation et Mairie de Montreuil d'un côté et Pont-de-Sèvres et Franklin Roosevelt de l'autre. La ligne 3 compte un train sur cinq, l'après-midi, entre Havre-Caumartin et Pont-Levallois. La ligne 11 compte un train sur cinq le matin. Pour ce qui est des tramways, les lignes 2, 3bis, 5, 6, 7bis, 10, 12 et 13 sont totalement fermées.

Lire aussi Réforme des retraites : les concessions du Premier ministre

La ligne 1 propose un tramway sur deux aux heures de pointe. La ligne 3b compte deux tramways sur trois, sauf entre 11 et 15 heures. La ligne 3A fonctionne de 5 h 30 à 12 heures et de 14 heures à 21 h 30, entre Pont du Garigliano et Porte d'Ivry. Les RER A et B seront ouverts de 6 h 30 à 9 h 30 et 16 h 30 à 19 heures, avec respectivement un train sur deux et un train sur trois. 50 % du trafic des bus sera assuré durant la journée. 

La ligne 1 propose un tramway sur deux aux heures de pointe. La ligne 3b compte deux tramways sur trois, sauf entre 11 et 15 heures. La ligne 3A fonctionne de 5 h 30 à 12 heures et de 14 heures à 21 h 30, entre Pont du Garigliano et Porte d'Ivry. Les RER A et B seront ouverts de 6 h 30 à 9 h 30 et 16 h 30 à 19 heures, avec respectivement un train sur deux et un train sur trois. 50 % du trafic des bus sera assuré durant la journée. 

La situation ne devrait guère s'améliorer au cours du week-end. Samedi, « la RATP concentrera ses efforts sur l'après-midi entre 13 heures et 18 heures », et la journée de dimanche devrait « connaître un trafic extrêmement réduit », a prévenu la régie dans un communiqué.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (16)

  • helpme

    Il est absolument urgent à l'instar de ce qui règne en Allemagne, de faire voter une loi interdisant toute grève dans la fonction publique ; ainsi les agents auront-ils une fierté celle d'avoir respecté le coté public de la fonction, ce qui est la moindre des choses

  • Vivelevant

    Ben a croire que la France est un pays de masochistes, 1/4 de la population francaise habite l ile de france et souffre. Mais personne ne moufte. On subit et c est ca le pire ! Ou est la'conscience de l interet collectif quand des syndicats d un autre siecle et qui ne representent que des interets corporatistes injustes prenent en otage tout un pays ? Dans le secteur du theatre oû je travaile, ce sont des annees de travail d energie et de dynamique qui seront fauchees en 1 mois si les transports ne remarchent pas. Bcp de compagnies deposeront le bilan. Beaucoup de metiers ont des economies fragiles et ils sont en train de mourir a petit feu. Les syndicats qui imposent ce rapport de force ne meritent pas d exercer un droit de greve de facon aussi devastatrice pour le pays. Et le gouvernmnt porte aussi sa part de responsabilite dans cette situation. Tout cela va finir par un regime autoritaire qui supprimera le droit de greve et va decredibiliser completement notre pays au niveau international. Alors pourquoi avec lesgens de bonne volonte, ne pas descendre dans la rue pour rappeler que la liberte des uns commence ou s arrete celle des autres ?

  • Philaïc

    Depuis le 5 décembre, les médias publient des chiffres contradictoires : une majorité des Français se déclarent en faveur d’une suppression des régimes spéciaux et une majorité soutient le mouvement de grève. Or chacun sait depuis le début que la grève des agents de la SNCF et de la RATP est motivée essentiellement par le maintien des leurs régimes spéciaux. Pendant ce temps les Franciliens subissent ces grèves avec fatalisme et résignation tandis que M. Martinez et sa bande se targuent d’un soutien majoritaire à leur action. Pourtant, à ma connaissance, les sondages publiés sont effectués auprès d’échantillons représentant tous les Français dont la plupart résident en province et sont donc peu concernés par les transports en Région Parisienne. Pourquoi alors ne publie-t-on pas les chiffres de soutien des habitants d’Ile de France que Jérôme Fourquet, expert en la matière, est certainement capable de nous fournir ? La façon dont les chiffres sont présentés par les médias constitue selon moi une scandaleuse désinformation.