Sarthe. Ils ouvraient des comptes à l'étranger en usurpant des identités : un réseau d'escrocs démantelé

Un réseau d'escrocs a été démantelé en Sarthe. Six individus ouvraient des comptes à l'étranger en usurpant des identités. Ils ont été présentés au parquet le 16 septembre 2021.

Six individus ont été présentés devant le tribunal du Mans (Sarthe) ce jeudi 16 septembre 2021 pour escroquerie en bande organisée.
Six individus ont été présentés devant le tribunal du Mans (Sarthe) ce jeudi 16 septembre 2021 pour escroquerie en bande organisée. (©Actu Le Mans)
Voir mon actu

Six hommes âgés entre 24 et 40 ans ont été présentés devant le tribunal du Mans (Sarthe) ce jeudi 16 septembre 2021 pour escroqueries en bande organisée et blanchiment aggravé.

Les prévenus avaient ouvert des comptes bancaires à l’étranger de manière frauduleuse. Ils alimentaient ces comptes avec des crédits contractés en ligne en usurpant des identités.

Une trentaine de comptes ouverts frauduleusement

Les six individus ont été arrêtés ce mardi 14 septembre après une enquête menée par la direction territoriale de la police judiciaire d’Angers et le groupement de gendarmerie départementale de la Sarthe.

Le parquet avait appris le 5 juin 2019 que des mouvements financiers suspects s’effectuaient sur une trentaine de comptes ouverts de manière frauduleuse. Les individus utilisaient de faux documents afin de contracter des crédits en ligne.

Une soixantaine d’identités usurpées

Les auteurs des faits ont ainsi usurpé une soixantaine d’identités extraites de fichiers d’entreprises spécialisées dans l’amélioration de l’habitat. La bande a bénéficié de l’appui d’un agent commercial qui recueillait les papiers d’identité des clients.

L’enquête a permis l’identification de six personnes impliqués mais aussi de trois sociétés qui ont généré 793 000 euros de préjudice pour les banques.

Ils risquent dix ans de prison

Des documents incriminants ont été retrouvés lors des perquisitions menées aux domiciles des auteurs. 17 000 € ont été saisis sur leurs comptes bancaires.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Ils seront jugés le 5 novembre 2021 au Mans. Cinq d’entre eux ont été placés sous contrôle judiciaire et le sixième, visiblement l’instigateur principal, a été placé en détention provisoire jusqu’au procès. Ils risquent une peine de dix années de prison.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Le Mans

Voir plus